Critique de enkidu_

Zoroastre ou, plutôt, Zarathoustra, est l'une des figures séminales de la pensée religieuse universelle : ce prophète, né au septième siècle avant notre ère dans la région historique du Khorassân (plus précisément dans le nord-est de l'Iran ou les frontières de l'Afghanistan) est apparu au même moment que son "frère d'Inde", le Bouddha, et pour les mêmes raisons (mais dont les finalités différent fondamentalement, d'après l'auteur du moins), la revitalisation "éthique" sous la forme mazdéenne d'un culte qui n'était plus "que" ritualisme aride ; et si je parle de "frère d'Inde", c'est que l'auteur, avant d'expliciter le personnage et la doctrine de Zarathoustra, consacre un grand nombre de pages aux Indo-Européens, et surtout sa branche des Indo-Iraniens, qui ont fomenté les civilisation iranienne et indienne "cousines", et donc on retrouve des points communs dans la religiosité avestique et celle des Védas, que le spécialiste ne manque pas de souligner.

Ensuite, Jean Varenne aborde le cas des Zoroastriens toujours présents, comme les cas rares en Iran mais, surtout, les Parsis d'Inde, quelques centaines de milliers immergés dans un océan (plus d'un milliard) de non-Parsis : ceux-là, autant "collaborateurs" des colonialistes anglais qu'importants acteurs dans la société indienne, ont non seulement atteint une prospérité économique, mais ont su gardé leurs traditions intactes, même si une dégénération "ritualiste" est signalée, en plus des acnés "modernistes" et "laïcs" (mixité matrimoniale, etc).

Pour finir, nous bénéficions de la lecture de plusieurs textes sacrés du zoroastrisme (ou mazdéisme), une spiritualité qui se démarque par la prépondérance accordée à une "éthique" de vie.