Critique de Tounet

Tounet
14 septembre 2014
Une lecture complexe mais très instructive. Pour moi le zoroastrisme était une ancienne religion d'Iran, dualiste, reposant sur le principe d'un éternel combat entre le Bien et le Mal afin de dominer le Monde...Et bien, en fait s'il s'agit bien d'une religion ancienne, antérieure à l'Islam actuellement largement dominant en Iran, cette religion est toujours actuellement vivante dans les petites communautés Parsies de Londres ou Bombay; et ce n'est pas du tout une religion dualiste, mais bien monothéiste: surprise! Et oui, pour Zarathustra il n'existe qu'un seul Dieu; le Seigneur Sage qui a créé le monde et les archanges qui combattent pour le bien sous la direction de Spenta Mainyu contre les daevas et Angra Mainyu qui sont aussi des créatures du Seigneur Sage mais qui n'ont pas fait le choix des bonnes pensées, des bonnes paroles et des bonnes actions. Les hommes quant a eux, ont leur libre arbitre pour choisir l'un ou l'autre camps et recevront après leur mort la récompense en fonction de leur choix: la Maison des Chants puis la résurrection dans un Monde rénové et un nouvel âge d'or pour les bons, l'enfer pour les méchants.
Un livre instructif mais plutôt complexe et un peu alourdi par des coquilles qui ci qui là vous oblige parfois à revenir en arrière pour comprendre. Néanmoins j'ai beaucoup appris donc 3 étoiles!