Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2022 – n°29

Je remercie Pat0212 pour cette 1ère pioche de Mars, ça me permet ainsi de le sortir enfin de ma pal, il y traîne depuis un moment. Comme pour le précédent de Vargas, l'occasion s'est présentée de l'écouter en 9h d'audio plutôt que de le lire. Ayant de la route matin et soir, j'en profite. J'espère passer encore un bon moment en compagnie d'Adamsberg et de ses enquêtes.

Curieuse histoire que celle-ci où Adamsberg passe en personnage secondaire avec ses rêveuses élucubrations. On y suit principalement Camille, une de ses ex, mi-musicienne mi-plombier, au sein du Gévaudan. Quelques répliques m'ont bien fait rire. Par contre, à force de chasser des loups, je commençais à m'ennuyer et à me demander où voulait en venir l'auteure. Certes, elle nous fait voyager de part le monde mais quand même… En 3 bouquins, je suis partie en Islande, au Québec et dans les Alpes. Mais ses histoires sont tellement tarabiscotées et le début un peu longuet qu'elle me perd dans les méandres de son univers et des élucubrations d'Adamsberg. J'ai même hésité à l'abandonner car au bout de 1h45 d'écoute, je commençais à penser à autre chose en même temps et ce n'est pas bon ça… Finalement, l'histoire se lance enfin à la poursuite d'un loup-garou tueur de brebis et de gens. Est-ce le même tueur ? Camille aide deux hommes dans leur traque du tueur car l'un a perdu sa mère adoptive par sa faute. Sans m'en rendre compte (ou presque), j'ai fini d'écouter cette histoire où on ne retrouve Adamsberg que quand Camille et ses deux compères ont besoin d'un flic spécial pour avancer dans leurs recherches. Avec ses méthodes bizarres de déductions, il résoudra cette enquête avec brio et en évitant même de se faire trouer la peau à cause d'une autre affaire. L'auteure a vraiment créé des personnages truculents pour accompagner Adamsberg, j'ai ri plus d'une fois à leurs discussions et à leurs réparties que j'imaginais très bien dans ma tête. Elle réussit même l'exploit de nous dépeindre toute une panoplie de flics sans tomber dans la surenchère. Ce n'est que vers la fin que j'ai suspecté le meurtrier sans réellement toucher du doigt ses véritables raisons.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début chaotique, j'ai eu un coup de coeur pour ce tome qui a su me tenir en haleine tout du long de ses 9h d'écoute. le style de cet opus est différent de d'habitude mais sans s'en rendre compte, on se laisse entraîner à la suite de Camille et de la traque du loup-garou. Si vous êtes amateurs de romans policiers sacrément bien ficelés, je vous conseille très fortement de le découvrir. Pour ma part, je continue à épurer sa bibliographie et ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)