Éditeur : Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.85/5 (sur 2017 notes)
Le loup-garou est de retour. Sa présence est signalée dans le sud de la France où il aurait égorgé de nombreuses brebis. Suzanne met en cause Massart, un étrange voisin coupable d'avoir, il y a quelques années, recueilli et élevé un loup abandonné. Peu après, la vieille éleveuse est retrouvée déchiquetée. Son fils adoptif, un Africain, et son berger veulent la venger; ils sollicitent Camille, une jeune parisienne établie dans le secteur, pour conduire une bétaillère... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
16 janvier 2015
Aaaah le Mercantour ! Ses montagnes qui vous gagnent, son parc national immémorial et son loup-garou gori-ii-ii-llle !
Comment, plaît-il, son loup-garou ?
En effet, il semblerait qu'une bébête, d'un fort beau gabarit ma foi, ait pris possession de ces vertes contrées.
Comme toute légende qui se respecte, et tout en voulant faire la nique à celle du Gévaudan, c'est d'un monstrueux coup de gueule mortel qu'elle décime allègrement les troupeaux alentours, n'hésitant plus à s'attaquer à l'humain et alimenter un peu plus la psychose ambiante.
Adamsberg ayant fort à faire pour sauver ses miches sur Paname, c'est son ex, Camille, qui s'y collera, flanquée de deux olibrius au caractère bien trempé.
N'étaient ces quelques cadavres bien légitimes dans tout bon policier qui se respecte, cet Homme à l'Envers s'avère être une véritable bouffée d'oxygène.
Dépayser et divertir, deux mamelles généreuses que n'auraient pas renié Rémus et Romulus dans ce Vargas qui atteint des sommets.
Et même si l'ombre d'Adamsberg plane sur ces cimes ensanglantées – ombre qui se matérialisera aux 2/3 du bouquin – la plume ensorcelante de Vargas, titillant nos peurs les plus primaires, fait encore et toujours des merveilles.
Loup y es-tu ?
Oh que oui mon enfant...
Lorraine47
20 décembre 2013
Mon premier Vargas et depuis je les ai tous lus mais jamais critiqués, pudeur extrême face à ce qu'on préfère? Cette histoire de loup garou n'abime pas le mythe bien au contraire! On est trimballés dans le Gévaudan haut lieu de légendes! Ça pue le suint de brebis, le sang, la boue, ça vous file les jetons mais vous en redemandez!
Et puis il y a Camille, l'héroïne de Vargas, on ne peut qu'être sous le charme, car elle a comme un petit chat sauvage, qui ressemble au tatouage que j'ai dans l'coeur... Y'a pas d'erreur!
Allez, zou, montez dans la bétaillère et laissez vous porter par l'écriture de notre Fred à nulle autre pareille!
carre
16 février 2013
Au village de Saint-Victor du Mont, ça commence à parler fort, le loup serait de retour, des brebis se font massacrer. Ca se transforme vite fait en flip lorsque c'est une éleveuse qui passe de vie à trépas. La rumeur enfle, il semble bien que Garou (ce qui pourrait expliquer un suicide collectif !!!), non pardon, un loup-garou serait le coupable, foi d'un compatriote du chanteur.
Les peurs ancestrales se ravivent, les mauvaises langues se délient, notre cher Adamsberg suit cela de Paris.
Vargas montrait déjà avec cet Homme à l'envers, son talent de raconteuse d'histoires, sa marque de fabrique, celle de s'appuyer sur des peurs primales ou le cartésien y perd son latin. Sa manière de mettre le ver dans le fruit et d'observer cela avec malice et originalité.
Alors même si dans celui-ci J.B. Adamsberg à un rôle secondaire, et que Vargas à fait beaucoup mieux depuis, un petit tour vers le Mercantour, c'est du plaisir en retour.
Hugo
11 mai 2017
Après 15 années d'une belle histoire sincère, heureuse et pleine de légèreté, et deux ans d'ambivalence sentimentale et émotionnelle, il serait peut-être grand temps de prendre l'infidélité par les cornes et d'envoyer chier une histoire d'amour qui ne me concerne plus…
Mais alors ça veut dire quoi toute cette merde, je redeviens célibataire ? plus de tendresse, d'affection, plus de nichons ni de cul à portée de doigts ? écris comme ça me donne envie tiens, et comment qu'on fait d'abord pour être célibataire ? j'avais 17 piges la dernière fois, c'était un mode de vie à l'époque, une insouciance juvénile ou chaque jeune femme de mon âge était potentiellement tripotable, bien évidement ça se finissait toujours en branlette le soir venu à la lumière de l'obscurité, silence pesant au gré d'une solitude boutonneuse et pas très sexy…mais bon le happy end en valait les fantasmes, n'ayant pas encore gouté à la douceur d'une bonne baise… j'étais heureux.
Alors je m'imagine bien là à 35 ans, après une nouvelle rencontre romantique sur Meetic, toute choisie judicieusement à la taille de son bonnet, intellectuellement je me suis dit que je pouvais me laisser du temps et comme aucun « LOL » n'a été prononcé, je peux oser espérer un semblant d'intérêt, à voir… Donc après de nombreux échanges audacieux sur nos couleurs préférées au son du clavier azerty, on se retrouve là l'un devant de l'autre avec notre histoire à la con, bah oui faut pas se raconter du conte de fée, à 35 ans, te retrouver sur ce style de site n'est pas une ambition des plus bandante, donc t'en as chié de la lucidité à un moment ou à un autre, t'as rangé la princesse dans le tiroir et t'es devenu con et aigri mais avec un manque certain de cul :
- Eh mais pourquoi tu me touches le nichon, putain de pervers
- Merde t'es pas portée sur le cul ?
- Mais putain on se connait depuis deux heures à peine
- Tu voulais une levrette c'est ça
- Mais non, mais faut apprendre à se connaitre, à s'apprécier, à se sourire
- Une main sur le cul ça passe ?
Elle est partie…
Hum, j'avais des acquis moi, elle résistait moins la dernière qui fut la première aussi, je pouvais me glisser sournoisement à n'importe quel moment, sans avoir besoin de lui dessiner des petits coeurs avec ma bouche, qu'est-ce que c'était simple :
« Allez hop baisse ton froc ma bonne dame, ton bel altruiste veut te faire plaisir… »
C'est nul, je vais devoir apprendre à draguer, à plaire, à me viriliser, à faire des créneaux d'une main, qu'est-ce que c'est pas sexy, j'étais bien moi en pyj, mon cul enfoncé dans le canap, en position de petite pute soumise à la routine maritale… Je pouvais lire du Twilight sans m'inquiéter, elle était amoureuse, mais là maintenant, faut que je bosse, que je me sorte les doigts de son cul, et que j'apprenne à parler avec mon âme de Roméo déchu au rang des cocus qui n'a toujours pas compris ce qui venait de lui tomber sur le coin de la bite, c'était facile avant, fallait pas raquer du tête à tête, du poème romanesque, j'avais juste besoin d'être moi, en silence, naturel…
Putain je sens que je vais finir tout seul avec mes deux chats accrochés à mes caresses, le jogging plein de poils, une main au fond du bonheur, avec un rouleau de sopalin bien entamé qui me fait de l'oeil, à regarder la télé et à pleurer un avenir peu bandant de milles délices qui un jour se sont envolés parce que justement j'avais oublié à quel point c'est dur d'entretenir l'amour.
A plus les copains
Bon bouquin plein de mystères...
ibon
16 février 2015
La peur ancestrale du loup est le moteur de cette intrigue. Si la bête terrifiante pourra faire penser à celle du "chien des Baskerville" quant à la taille ( de ses morsures), on s'en rapproche aussi par l'aspect fantastique. Et si c'était la légende de l'homme à l'envers?
Un homme à l'envers a les poils sous la peau et il faut l'ouvrir pour vérifier que c'est bien... un loup-garou.
Ou est-ce un complot pour faire disparaître les loups de France? Des pertes conséquentes parmi les brebis, et les bergers ont de bonnes raisons de les faire disparaître!
En tout cas, c'est un loup hors norme qui sévit dans les vallées alpines du Mercantour. de quoi faire tourner les esprits et le lait de brebis!
Voilà une enquête d'Adamsberg qui vous emmène sur des sentiers rocailleux, en bonne compagnie sur une bétaillère imprégnée de suint de mouton. Fred Vargas créé une atmosphère qui fait peur et rire en même temps dans un savant dosage. Un régal !
Citations & extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
NeigelineNeigeline10 juillet 2010
- Tu l'aimes ? demanda le Veilleux.
- Tu m'emmerdes avec ta question.
- ça prouve que c'est une bonne question.
- Je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise.
- Je m'en fous, j'ai toute la nuit. J'ai pas sommeil.
- Quand on pose une question, dit Adamsberg, c'est qu'on a déjà la réponse. Sinon, on la boucle.
- C'est vrai, dit le Veilleux,. J'ai déjà la réponse.
- Tu vois.
- Pourquoi tu la laisses aux autres ?
Adamsberg resta silencieux.
- Je m'en fous, dit le Veileux. J'ai pas sommeil.
- Merde, le Veilleux. Elle n'est pas à moi. Personne n'est à personne.
- Finasse pas avec ta morale. Pourquoi tu la laisses aux autres ?
- Demande au vent pourquoi il ne reste pas sur l'arbre.
- Qui est le vent. Toi ? Ou elle ?
Adamsberg sourit.
- On se relaie.
- Ce n'est pas si mal, mon gars.
- Mais le vent s'en va, dit Adamsberg.
- Et le vent revient, dit le Veilleux.
- C'est ça, le problème. Le vent revient toujours.
FortunaFortuna20 mars 2017
- T'es pas très fortiche en loups-garous, hein ?
- Pas très, non.
- Tu saurais pas en reconnaître un en plein jour.
- Non. A quoi je le reconnaîtrais, le pauvre vieux ?
- A ça. Le loup-garou n'a pas de poils. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'il les porte en dedans.
- C'est une blague ?
- Relis les vieux bouquins de ton vieux pays cinglé. Tu verras. C'est écrit. Et des tas de gens savent ça dans les campagnes. Et la grosse aussi.
- Suzanne.
- Suzanne.
- Ils savent tous pour le coup des poils ?
- C'est pas un coup. C'est le signe du loup-garou. Il n'y en a pas d'autre. Il a les poils dedans parce que c'est un homme à l'envers. La nuit, il s'inverse, et sa peau velue apparaît.
cece21cece2101 janvier 2011
- Tu l'aimes ? demanda le Veilleux.
- Tu m'emmerdes avec ta question.
- ça prouve que c'est une bonne question.
- Je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise.
- Je m'en fous, j'ai toute la nuit. J'ai pas sommeil.
- C'est vrai, dit le Veilleux,. J'ai déjà la réponse.
- Tu vois.
.................................
-Et toi le veilleux? T'as aimé quelqu'un?
Le veilleux resta silencieux.
-Je m'en fous dit Adamsberg. Je n'ai pas sommeil.
-T'as la réponse?
-Suzanne, toute ta vie. C'est pour ça que j'ai vidé ta cartouchière.
-Fumier de flic, dit le veilleux.
FredMartineauFredMartineau13 novembre 2016
Dans le rétroviseur, elle regarda s'éloigner ce barrage protecteur, avec la sensation de pénétrer dans un monde béant, dépourvu de toute espèce de cadre, où les menaces et les comportements n'étaient plus prévisibles, pas même le sien.
NeigelineNeigeline10 juillet 2010
Elle avança la main vers ce visage, avec la sensation angoissée qu'à son contact, quelque chose exploserait. La vitre épaisse, peut-être. Ou bien les cales insoupçonnées de cette mémoire, bourrées de vieux trucs en état de marche, qui attendaient, hypocrites, embusqués, défiant le temps. C'est à peu près ce qui se produisit, une longue déflagration, plus alarmante qu'agréable. Elle considéra tout ce fracas, et le fouillis stupéfiant échappé des basses cales de son propre navire. Elle voulut ranger, contenir, mettre de l'ordre. Mais, comme une part de Camille convoitait le désordre, elle renonça et s'allongea contre lui.