Critique de Gwelan

J'ai beaucoup aimé l'univers de Fred Vargas, on est loin du pur roman policier vu et revu.Une "Brigade" de police criminelle composée de personnages hors normes, un commissaire rêveur, un commandant érudit, un autre un peu poète une femme que rien arrête ils se complètent et donnent envie de les suivre dans leurs enquêtes.
Oui leurs enquêtes car il y a en fait 4 enquêtes qui se mélangent, la première est rapidement menée en quelques pages mais après qui à tué Herbier dans sa cabane au fin fond d'un petit village Normand ? Qui a cruellement attaché les pattes de ce pigeon parisien pour le faire lentement mourir? Est-ce bien Mo mèches-courte qui a mis le feu à cette Mercedes dans laquelle a péri un gros industriel ?
L'art de l'écrivain est de mélanger toutes ces enquêtes sans qu'à aucun moment le lecteur ne soit perdu.
Les personnages de ce village normand où l'on voit depuis des siècles passer cette "Armée furieuse" censée régler les comptes d'assassins impunis sont assez énigmatique mais aussi assez attachants.
Fred Vargas sait nous plonger rapidement dans le bain de son récit et nous faire aimer ses personnages.