Critique de Derfuchs

Pour voir passer l'armée furieuse il faut être un peu médium. C'est le cas de Lina, une jeune femme d'Ordebec, commune imaginaire de Normandie. L'armée furieuse c'est signe de malheur, car le principe est l'annonce de quatre morts violentes dont le nom de trois condamnés nommés et le quatrième non. Evidemment cela déclenche l'hostilité et d'abord pour le devin du fait du nom manquant. Il paraît qu'au 18ème siècle le devin à subi la folie de la populace qui l'a occis.

Adamsberg avec sa curiosité habituelle s'y colle accompagné du fameux Danglard, l'homme qui sait tout et qui nous fait penser à Prévert :
"Papa a la grosse tête
Papa nous fait marrer
Il a réponse à tout
Il est plus fort que je sais tout"
Ce qui, soit dit en passant lasse à force...
On piétine, on piétine, jusqu'à ce que l'éclaircie arrive.
Bref, avec cette chère Fred Vargas et c'est notamment le cas ici, tout part de tous les côtés, l'armée furieuse, l'assassinat d'un capitaine d'industrie dans sa voiture, un pigeon à qui on lié les pattes pour l'empêcher de marcher et donc de se nourrir et une course poursuite entre la police et le fils (c'est nouveau) du commissaire soi-même.
Le lecteur, moi, ne sait plus où donner de la tête à en avoir mal (à la tête).
A mon avis c'est l'éditeur qui doit exiger un nombre de pages minimum. Enfin je n'exagère pas tellement, c'est effectivement fouillis avec, soyons juste, des personnages hauts en couleurs, notamment la vieille Léo et son chien Flem, la campagne normande, sa gastronomie, la Touques, fleuve côtier se jetant dans la mer à Trouville et quelques retournements de situation dus aux visions d'Adamsberg.
Qu'écrire de plus sinon que je n'ai pas eu mon compte avec ce polar, que j'y m'y suis ennuyé dans certains passages et pourtant je ne m'ennuie jamais en Normandie.
Quant à l'écriture, c'est du Vargas...!
Ce qui m'amènera sans doute à réfléchir avant de lire à nouveau cette auteure!

Lien : https://www.babelio.com/livr..