Critique de petch

Roman polyphonique, où l'histoire se déroule du point de vue de plusieurs protagonistes sans beaucoup de repères sur qui est le narrateur et quand il raconte les faits. On retrouve une littérature typiquement sud-américaine par le style, remplie d'onirisme, de longues digressions, de monologues, de descriptions foisonnantes. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, d'autant plus que chacun des personnages apparaît sous différents noms, prénoms, surnoms, au fil du récit. Mais si on réussit à se faire entraîner par ce récit (il m'aura fallu un bon tiers du livre quand même) alors l'histoire de ces adolescents en école militaire, et de leur vie aussi bien à l'intérieur du camp que dans la ville (Lima), est intéressante et émouvante par le drame qui nous est conté.
Le Cercle est un groupe fermé de jeunes cadets, élèves bizuths (surnommés les chiens) du collège militaire de Leoncio Prado, auquel appartiennent en particulier le Jaguar et le Poète, l'un venant des milieux populaires, l'autre de la petite bourgeoisie. Pendant ces trois ans de collège, ils vont tour à tour s'entraider, se défier, aimer la même jeune fille à l'extérieur du collège, se déchirer suite à un drame qui coutera la vie à un des membres du Cercle. A l'issue de leurs « classes », le clivage social reprendra le dessus.
Ce premier roman de Mario Vargas Llosa montre comment le brassage social, inexistant dans la capitale péruvienne, existe à l'intérieur du collège : blancs, noirs, indiens, métis, riches et pauvres s'y côtoient pour vivre un enfer quotidien. A travers cet exemple il donne des renseignements instructifs pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la société latino-américaine en général et péruvienne en particulier.