Critique de kathel

C'est une excellente biographie, conduite comme un vrai roman, que je vous invite à découvrir pour commencer l'année. Je lance toutefois un petit avertissement, elle compte plus de 500 pages bien denses, aussi vaut-il mieux avoir quelque intérêt pour le sujet ! Ceci dit, la vie de Roger Casement mérite qu'on s'y attarde. Né en Irlande, il rêve des pays que son père, capitaine de l'armée coloniale britannique, lui décrit. Tout jeune, il s'embarque pour le Congo.
Rapidement, il se rend compte que les conditions dans lesquelles les plantations d'hévéa et la récolte de caoutchouc sont gérées sont inhumaines et représentent ce que le colonialisme exerce de pire sur les peuples qu'il prétend amener à la civilisation. Participant à des missions religieuses, il constate qu'une approche plus humaine du colonialisme est possible. Il est chargé lors d'un autre voyage de faire un rapport sur le Congo auprès du Foreign Office, rapport qui lui vaut la reconnaissance en Angleterre. Par la suite, il est chargé du même genre de compte-rendu en Amazonie, au Putumayo, où les conditions de travail des indigènes utilisés de force pour la récolte du caoutchouc (encore !) sont plus horribles, atteignant des sommets de cruauté et de cupidité réunies.
Tout cela est déjà très prenant, et raconté de manière vivante et fluide.
La suite...
Lien : http://lettresexpres.wordpre..