Critique de gaelbourgeois

Un livre foisonnant de détails aussi passionnants qu'inquiétants sur la période coloniale au Congo, ainsi qu'au Pérou (Putumayo) ; sur l'exploitation des indigènes pour les seuls profits occidentaux ; se terminant sur le soulèvement irlandais de Pâques.

Basé sur une histoire absolument réelle, cet ouvrage se révèle particulièrement détaillé, grâce à la documentation et aux rapports réels de Roger Casement, alors diplomate pour le Foreign Office britannique.

Une alliance particulièrement réussie entre faits réels, ressentis des personnages, le tout au travers d'une plume particulièrement agréable à lire. Les quelques 500 pages ont été avalée en une petite dizaine de jours, tant la fluidité de l'écriture et l'intérêt historique incitait à ne plus lâcher ce Vargas Llosa...

Le volet relatif à l'homosexualité de ce diplomate est également intéressant et développé de manière relativement discrète, mais bien présente, dans un contexte et une époque où ce type d'orientation ne jouissait pas de la même "acceptation" qu'un siècle plus tard.

Très vivement et sincèrement recommandé... Une très belle découverte, bien que particulièrement macabre dans les faits détaillés et malheureusement bien réels.