Critique de MarieLywood

Ce roman a été pour moi l'occasion d'admirer à nouveau la plume de Mario Vargas Llosa. Je pense que je n'ai jamais lu autant de mots vulgaires dans un roman, peut-être même que je n'en ai jamais autant lu dans tous les romans de ma bibliothèque réunis (j'exagère sûrement un peu mais pas tant que ça). Et pourtant, cela ne m'a absolument pas dérangée. J'ai même trouvé que ce langage si fleuri utilisé par les personnages était au service d'une authenticité des dialogues et des personnages dans le récit.

Mais surtout je suis conquise par l'humour que met l'auteur dans les situations qu'il présente et dans les dialogues qu'il écrit. Il a su faire d'une sordide histoire de meurtre dans un coin perdu du Pérou où règne la misère, un portrait très acerbé de la société péruvienne. Il en profite d'ailleurs pour écorcher au passage les militaires, leurs dissimulations et l'impunité qui règne bien souvent dans ce milieu pour les “gros bonnets”. Là où on devrait plutôt être atterré par les événements, on se retrouve amusé par le burlesque des péripéties et par le cocasse du franc-parler des deux enquêteurs.

Un polar très sympathique qui m'a sortie des sentiers battus et qui m'a tout simplement réjouie.