Critique de JacobBenayoune

C'est un ami qui m'a recommandé ce livre. Je connaissais depuis longtemps Vargas Llosa, mais sans l'avoir lu. Alors c'était une bonne occasion pour faire sa connaissance. Éloge de la marâtre est un court roman intemporel où l'art et le corps tiennent une place importante. Vargas Llosa avec son écriture suave a su créer un monde pittoresque et érotique autour de personnages peu nombreux (un père, son fils au visage d'ange et la fameuse marâtre au corps féerique ainsi que d'autres personnages secondaires). L'intrigue est très simple: un enfant diabolique séduit sa belle-mère qui aime son mari et qui est à son tour aimée par ce dernier. Or, Vargas Llosa a pu tirer à partir de tableaux célèbres des histoires bizarres, mythologiques et amusantes, mais aussi transformer des actes aussi naturelles et quotidiens (comme se nettoyer les oreilles, se laver ou même faire ses besoins) en des actes divins: un vrai exemple de l'homme qui vit pleinement chaque moment de sa vie avec bonne humeur et plaisir. de plus, les relations sexuelles conjugales prennent une dimension mythique où le père (Don Rigoberto) s'occupe de chaque parcelle du corps de sa femme. Pour finir, il convient de rappeler que ce roman a une suite "Les cahiers de Don Rigoberto". Et sans doute le plaisir qu'on ressent à la lecture d'Eloge va nous pousser à lire sa suite mais aussi à lire d'autres livres de "super" Mario Vargas Llosa.