Critique de PiertyM

Quelle lenteur! On s'imagine la démarche du commissaire Adamsberg nonchalante, traînant comme une tortue alors que ses pensées sillonnent l'espace, traversent le temps en une poignée de temps. J'avoue que c'est un polar assez particulier, on ne court pas, on ne s'acharne pas sur les énigmes avec obsession faisant montre d'une intelligence spectaculaire. Tout a l'air de se construire sous les yeux du lecteur, peut être même avec sa complicité. Le crime ou les crimes se fomentent tout doucement, astucieusement, les soupçons fulminent un peu de partout, si ce n'est avec le jeune Joss qui fait la criée, il s'étonne de recevoir des messages assez singuliers annonçant probablement l'arrivée d'un fléau, et le vieux érudit, Décombrais, qui décrypte ces messages en nous entrainant vers le moyen-âge, ça sera alors avec la psychose qui sévit tout d'abord dans la ville de Paris, ensuite à Marseille, comme quoi, beaucoup d'habitants d'immeubles voient les portes de leur appartement être marquée, en une nuit, du chiffre quatre inversé. L'énigme tourne autour de Pars vite et reviens tard, car la peste noire est de retour.
Je viens de passer un bon moment avec le commissaire Adamsberg qui mène son enquête lentement mais surement!