Critique de basileusa

Mon 1er roman de cet auteur et c'est vrai que ça change un peu des policiers que j'ai pu lire !
Déjà l'histoire nous emmène assez loin, à la limite du fantastique, dans un univers fait de croyances tenaces,c'est le moins qu'on puisse dire. je reste assez vague parce que pour ma part j'aime bien découvrir l'histoire sans rien connaitre d'avance,je ne lis jamais la 4éme de couverture .Ensuite les personnages, des policiers pour le moins atypiques, souvent drôles, ce qui apporte une atmosphère particulière. Enfin le suspens est assez tenace, impossible de savoir qui est l'horrible meurtrier ! On nous ballade un peu dans tout les sens .
Après y a des petites choses que je trouvais pas très crédibles comme Adamsberg qui annonce comme ça qu'il s'est fait braquer chez lui à son collègue: très peu de réaction " ah merde" et puis hop on passe au café. Comme si c'était totalement normal .
Mais je sors tout de même conquise face à cette incroyable imagination de l'auteur ! J'en lirai d'autres c'est clair !