Critique de LightandSmell

Amélia, c'est la super chroniqueuse du blog Les histoires d'Amélia Culture Geek et accessoirement la co-organisatrice du Prix des auteurs inconnus, mais c'est aussi une autrice à la plume poétique qui m'étonnera toujours par sa capacité à mettre des mots sur ses maux. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de lire sa dernière nouvelle, Dans un battement d'ailes.

Dans cette histoire, il est question de violence morale et physique, mais aussi d'espoir. Et à ce titre, le récit de cette lycéenne harcelée moralement par ses « camarades » et maltraitée physiquement par un ancien ami ne pourra que provoquer en vous de multiples émotions : peine, colère, révolte, inconfort… et enfin, apaisement et espoir. En d'autres termes, cette histoire remue, dérange, nous pousse à essayer de comprendre ce jeune homme qui reproduit un schéma familial délétère, et à tenter d'imaginer ce qui peut pousser des lycéens lambdas à se faire complices de ce déferlement de haine voire à l'entretenir.

Et puis, il y a Élaé, victime silencieuse, qui ne partage sa douleur avec personne et qui affronte son calvaire quotidien dans une résignation qui donne envie autant de pleurer à ses côtés que de la prendre par les bras et de lui dire, STOP. Cela ne peut plus durer, il te faut réagir, arrêter de protéger ta mère et lui en parler, alerter le corps enseignant… Chaque coup rapproche la jeune fille d'un point de non-retour, d'une implosion interne qui nous fait trembler pour elle d'autant qu'Amélia instaure le doute, la peur, par la présence d'un compte à rebours à l'allure menaçante. Élaé est un personnage de fiction, mais j'ai eu mal et j'ai tremblé pour elle, peut-être parce que d'une certaine manière, elle symbole toutes ces victimes silencieuses de harcèlement…

Le texte est dur, mais j'ai aimé la fin qui, à mon sens, apporte une vraie leçon de vie sur le fait qu'il suffit souvent d'une main tendue pour que la vie prenne une nouvelle direction… Et cette main tendue sera tout ce dont avait besoin Élaé pour enfin retrouver une vie dénuée des brimades de ses « camarades » et de la violence physique d'un ancien ami. Cette main tendue ce n'est pas la solution à tous les problèmes de la lycéenne, mais c'est la preuve qu'elle mérite que quelqu'un lui vienne en aide sans rien attendre en retour.

Cette prise en considération de sa personne, qui ne passe pas par des coups au corps et à l'âme, marquera alors le premier pas d'une nouvelle vie qui ne sera plus synonyme de peur et de souffrance. Une jolie conclusion qui devrait donner espoir aux personnes qui sont victimes de harcèlement scolaire et qui devrait faire réfléchir les personnes qui en sont témoins…

Il y a néanmoins un point qui m'a dérangée, mais c'est peut-être dû à ma manie de toujours tout analyser. Élaé est une victime de harcèlement certes, mais elle en retire quelque chose même si c'est de manière inconsciente : l'impression de venir en aide à son ancien ami en lui servant de défouloir et en lui permettant d'extérioriser physiquement la colère et la violence qui le rongent. L'abandon de son corps à son bourreau ressemble à un moyen pour Élaé d'avoir une utilité et de donner un sens à tout ce qu'elle vit. Or, se laisser frapper, ce n'est pas et ce ne sera jamais un moyen d'aider une personne même si celle-ci est également victime de violence…

À travers sa nouvelle, que ce soit volontaire ou non, Amélia aborde donc le harcèlement scolaire, mais aussi la permutation des rôles entre victime et bourreau, et la tendance naturelle des humains à entrer dans un triangle dramatique schématisé par Karpman.

Résultat de recherche d'images pour "analyse transactionnel et triangle de karpman"Je ne suis pas psychologue ni psychiatre, je ne développerai donc pas ce point, mais à mon sens, Élaé s'est positionnée inconsciemment dans le rôle de la sauveuse avant d'endosser celui de victime. Quant à son ancien ami, il est passé de victime à bourreau/persécuteur. Un schéma dramatique qui sera fort heureusement cassé en fin d'ouvrage par une main tendue, car si une main tendue est toujours salutaire, jouer le rôle de sauveur ne fera que relancer une machine infernale dont personne ne peut ressortir gagnant.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire cette nouvelle dans laquelle Amélia Varin a réussi à aborder un thème difficile, le harcèlement scolaire, de manière très belle et poétique. C'est dur, c'est poignant, mais c'est aussi plein d'espoir comme peut l'être la vie !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..