Critique de Lpakerette

Je ressors mitigée par ma lecture. Je savais que le roman était ciblé jeunesse. Et c'est d'ailleurs en toute connaissance de cause que j'ai aimé suivre les aventures de Clémentine et Flavie. Nous apprenons dès le départ que les 2 amies se sont embrouillées lors de l'été dernier qu'elles ont d'ailleurs passé ensemble. Aujourd'hui, Flavie souhaite renouer avec Clémentine et lui envoie des mails pour obtenir son pardon ou du moins un retour de sa part sur les évènements passés afin d'en reparler. Nous sommes donc plongés dans des chamailleries d'adolescentes et des futilités dignes de leur âge. Je m'attendais, cependant, à plus de maturité et je me suis parfois ennuyée ou me suis surprise à lever les yeux devant certaines de leurs réflexions. Peut-être n'ai je plus l'âge pour ce style de roman...

J'ai tout de même apprécié ma lecture car j'ai trouvé le style et la structure du récit très plaisants. En effet, j'ai apprécié le fait que chaque chapitre est alterné par le point de vue de Flavie et ensuite de celui de Clémentine. Et c'est vraiment le procédé qui me fait avancé assez rapidement dans une lecture et qui permet d'éviter l'ennui pour un des 2 personnages. D'autant que Clémentine et Flavie ont 2 caractères différents. Chaque chapitre avait donc son lot de surprise. Ensuite, l'écriture est d'une fluidité vraiment appréciable. Les phrases sont structurées, riche en vocabulaire pour un roman jeunesse.

J'avoue que j'ai eu une préférence pour le personnage de Flavie. J'ai aimé la relation qu'elle a avec son père: une relation de confiance et bourrée d'amour. J'ai été amusé par ses quelques réflexions typiquement québécoises et j'aurais même apprécié qu'il y a en est plus pour mettre un côté plus humoristique au personnage. Je l'ai trouvé très honnête envers son amie. Elle a su respecter les sentiments de Clémentine. C'est d'ailleurs Clémentine elle même qui m'a semblée le personnage le plus fade dans cette histoire. Elle est passive face à ce qui lui arrive. Elle se laisse bercer par les décisions de ceux qui l'entourent et attend bien gentiment que les choses se passent.

En ce qui concerne l'intrigue, car je m'attendais à ce qu'il y en est une, et bien, c'est la déception. En effet, dès le départ, je pressentais les révélations qui nous seraient faites à la fin. L'histoire reste vraiment gentillette et je me suis clairement dit "tout ça pour ça!".

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture de part l'écriture et ses personnages mais le contenu de l'histoire ne m'a pas tenue en haleine. Par contre, je la recommande aux adolescents.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..