Critique de Camille_Pixie

Dès les premières pages de ce roman, j'ai complètement été happée. L'écriture est vive et les personnages ont beau être bien plus jeunes que moi, elles s'exprimaient comme j'aurais pu le faire ! Les chapitres sont courts et on jongle rapidement entre nos deux héroïnes. Mais surtout, bien plus que le style d'écriture, c'est l'intrigue qui m'a captivée ! Je mourrais d'envie de savoir ce qui s'était passé au cours de l'été précédent...

Clémentine et Flavie se sont connues l'été dernier, lors de leurs vacances à Lourmarin, en Provence. Un an plus tard, le bilan de leur année est catastrophique et Flavie est persuadée que c'est le karma. Les deux filles ont fait quelque chose de si horrible que l'univers se venge avec la Loi du Triple Retour.

La construction du roman est super. Même si je trépignais d'envie de savoir ce qui s'était passé entre Clémentine, Flavie et le beau Grégoire, je suis contente que l'auteure ne nous ait pas balancé tous les flashback d'un coup. Non, on n'a droit qu'à des petites gouttes de souvenirs au cours du temps. Lorsqu'une des deux filles se plongeait dans ses pensées, on avait alors des petites bribes d'informations et ce, jusqu'à la fin de l'histoire pour conclure les deux storylines, passée et présente.

Je suis toujours très sensible aux petits détails qui apportent une originalité à l'écriture d'un livre alors là, j'ai beaucoup aimé les débuts de chapitres. Comme Clémentine est fan de cinéma, tous les chapitres où elle est narratrice commencent par une citation issue d'un film et comme Flavie est adepte de l'astrologie, ses chapitres débutent par son horoscope du jour. A chaque fois, ces petites phrases sont bien trouvées pour illustrer le chapitre à venir.

Bilan :
Je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité de lire Les ensorceleuses qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Chloé Varin. L'histoire est bien menée, accrochante, et addictive. Des petits détails comme les différences de langages entre le français et le québécois apportent une petite touche sympa et rigolote.
Je n'ai pas vu le temps passer en lisant cette histoire presque dévorée d'une traite !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..