Critique de pam54

pam54
09 février 2018
Au tout début nous suivons un jeune personnage, Oulia, et peu à peu l'histoire dévie sur d'autres personnes qui lui sont proches.
Ce sont des tranches de vie de personnes, de familles, d'amis, de connaissances. On y découvre des anecdotes parfois tristes, des rêves, des regrets mais aussi de la colère et de la violence.
L'auteur nous parle de l'importance des partis politiques, des groupes religieux mais aussi des croyances de cette époque et de leur impact sur les conditions de vie.

L'histoire est basée sur des faits réels et historiques mais il y a une part de mystère qui plane sur le récit.
En tant que lecteur on se pose beaucoup de questions concernant cet aspect : est-ce le reflet des croyances, la folie des personnages ou bien un brin de fantastique ?

Malgré un début prometteur, j'ai trouvé la lecture fastidieuse, que ce soit au niveau du style que du contenu. L'auteur part dans des digressions à n'en plus finir. On se perd entre le moment présent et le passé avec ces digressions qui ne sont pas clairement indiquées et en plus, elles-mêmes en intègrent parfois d'autres .
La plume de l'auteur n'est pas à la portée de tous et il faut ajouter à cela plusieurs coquilles, des mots en double ou des expressions bancales, qui ne facilitent pas la lecture.

Par contre je voudrais indiquer qu'il s'agit d'un joli pavé résistant et agréable à tenir en main. C'est un très beau livre objet avec une couverture rigide et une tranche teintée de rouge.

Je ressors quand même mitigée de cette lecture, je me suis ennuyée malgré une quatrième de couverture très prometteuse.