Critique de Melitaea

En cavale est un ouvrage publié en septembre 2021 aux éditions Lajouanie.

Il s'agit d'un roman policier (mais pas que…) proposé par Emmanuel Varle, un ancien commandant de police.

L'auteur nous plonge dans une ambiance particulière. L'histoire se passe essentiellement dans une forêt où pullulent de drôles de bêtes ….

Le héros de cette histoire a un profil plutôt original. Il s'agit d'un ancien policier, viré de la grande maison qui s'est recyclé en barman et accessoirement en petit dealer de drogue. Suite à l'interpellation de son collègue de travail, Xavier se retrouve en cavale et trouve refuge dans un chalet au milieu d'une luxuriante forêt non loin d'un clan d'originaux où s'affrontent ‘viandard' et ‘végan'.

J'ai trouvé cette lecture très récréative et plutôt intéressante sur différents points. Tout d'abord l'auteur a su bien décrire l'ambiance des lieux ce qui fait plonger le lecteur rapidement dans l'action. Chaque personnage est différent et original. Leurs différentes psychologies sont plus ou moins creusées mais suffisamment à mon goût, hormis peut-être le ‘serial killer' que j'aurais aimé voir un peu plus présent en début du roman.

J'ai apprécié le rythme de l'histoire même si je n'ai pas pu lire le roman aussi assidûment que je l'aurais souhaité.

Il y a également dans ce récit un petit côté burlesque, qui, sans être poussé à l'excès, est vraiment très appréciable.

Globalement je trouve que ce roman est plutôt une réussite.

Petite mention particulière pour l'édition que je trouve claire et bien soignée (deux ou trois coquilles malgré tout). La couverture est très agréable et j'ai également aimé la présentation des autres ouvrages qui m'ont donné envie de découvrir les éditions Lajouanie et les jeunes auteurs édités.

Une jolie découverte pour les fans de roman à suspens, comme moi.