Critique de tatibibibi

Grâce à Babelio Masse Critique et aux éditions Lajouanie, je découvre la série "roman policier mais pas que..." avec le roman "en cavale" d'Emmanuel Varle.
Lorsque Xavier, jeune officier de police se trouve révoqué par sa hiérarchie, puis embarqué dans un trafic de drogue, c'est finalement en cavale qu'il se retrouve.
Xavier devient alors Kévin et, pour se faire oublier, décide de se fondre dans la nature. Il y côtoie toute une galerie de personnages, plus pittoresques plus inquiétants et surtout plus paumés les uns que les autres, une communauté de zonards, isolée en pleine forêt. Avec un semblant d'idéaux philosophiques , alors que, bien davantage, c'est de solitude, de désoeuvrement et de violence qu'il convient de parler. Sur fond de drogues et d'alcool. Une société qui les rejette, une place que ces marginaux n'ont jamais trouvée.
C'est dans cet environnement délétère que se produisent disparitions et meurtres violents. Cavale passagère pour Kévin et errance meurtrière pour un mystérieux serial killer.
Emmanuel Varle, en homme de terrain réussit une mise en scène cohérente et une immersion crédible dans cette jungle de junkies où frustrations et vengeance cohabitent efficacement .
Ecriture fluide, langage parfois peu soutenu rendu nécessaire par le milieu évoqué, lecture facile.
"Roman policier" certes, avec suspense, tension narrative, atmosphère glauque et inquiétante, où la folie meurtrière s'invite à tout instant, où le passé des protagonistes et leur présent sans avenir font le lit d'une intrigue cohérente mais également attachante.
Car c'est là que pour moi se situe le "roman policier mais pas que..." : certains personnages se révèlent en effet touchants, de naïveté et de crédulité . Quand espoir et rédemption surgissent des désillusions, quand le futur devient envisageable...
Bon petit polar.