Critique de Livheryn

En matière de bandes dessinées qui touchent sa vie personnelle, je dois dire qu'Espé est vraiment très fort. Si son travail le plus connu est à priori la série Châteaux Bordeaux (que je n'ai pas lue), j'ai été émue aux larmes par le Perroquet.

La force du Col de Py est de mettre en scène des personnages extrêmement humains et faillibles. Bien que les problèmes cardiaques de Louis soient décelés quelques jours après sa naissance, il est nécessaire de repousser une opération le plus tard possible pour que l'enfant puisse survivre. L'attente se compte en années. Pendant ce temps, il faut tenter de remonter la pente et de reprendre une vie à peu près normale; mais les deux parents n'y parviennent pas. Bastien cumule les retards pour rendre sa nouvelle bande dessinée à son éditrice et Camille ne fait qu'angoisser perpétuellement, notamment avec les rendez-vous médicaux récurrents. Leurs réactions liées à leur impuissance sont compréhensibles et font naître la compassion du lecteur.

Mais le plus attachant des héros est incontestablement Pablo, le grand-père de Louis et père de Camille. Il n'est qu'abnégation. Bien que sérieusement malade, c'est lui le plus solide mentalement. Il porte la famille fragile à bout de bras et s'efforce de faire vivre de beaux moments au petit Louis et sa grande soeur sans jamais se départir de son sourire et sa bonne humeur.

C'est une bande dessinée d'une grande beauté autant dans le visuel que dans le propos. Elle rend hommage aux hommes et aux femmes solaires qui savent faire toujours faire front devant les difficultés. Les dessins mettent particulièrement en avant la panique qu'engendrent sont les consultations médicales avec des heures d'attente, des tonnes de schémas et un jargon terrifiant. Les moments en famille apparaissent ensuite comme une véritable bouffée d'oxygène. C'est admiratif de constater l'aisance avec laquelle Espé est parvenu à nous transmettre toutes ces émotions contraires.

Nul doute que personne ne ressortira indemne de cette lecture. Il vous faudra lire jusqu'à la dernière page, comme dans le perroquet, pour comprendre l'origine du titre et combien l'épreuve fut difficile. Un formidable ouvrage placé sous le signe de l'amour filial.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..