Critique de nathavh

"Le col de Py" histoires de vies, comme le dit la quatrième de couverture "certaines histoires s'inventent d'autres se racontent"

C'est une histoire personnelle que nous raconte Espé alias Sébastien Laporte, la sienne, celle de sa famille à travers ses personnages.

Bastien et Camille, les parents de Chloé vont accueillir leur deuxième enfant, Louis. C'est le bonheur lorsqu'il naît le 05/05/2007 mais ce bonheur sera de courte durée, tout s'effondre quelques jours plus tard lorsque l'on décèle une maladie cardiaque chez Louis. Une malformation congénitale qui met sa vie en danger. Elle nécessitera une chirurgie lourde mais paradoxe il faut attendre le plus tard possible pour la réaliser. Il faut coûte que coûte gagner du temps donc hors de question de le mettre à la crèche, il faut trouver une solution.

C'est Pablo, le père De Claire qui se propose trois jours semaine. Pablo est toujours de bonne humeur et est heureux de s'occuper de Louis et Chloé malgré le fait qu'il se bat contre un cancer.

Il se sent utile et trouve de cette façon, un sens à sa vie. Jamais il ne se plaint, toujours optimiste, de bonne humeur malgré ses douleurs et sa fatigue. "Vivre l'instant présent, il n'y a que ça de vrai." est sa devise.

Cet album est juste magnifique, d'une sensibilité très forte. On ressent avec les parents les angoisses, le sentiment de culpabilité d'avoir donné la vie avec un handicap, l'impuissance, la révolte, l'incompréhension.

On suit le parcours de Louis, l'hôpital, les attentes mais surtout on ressent l'amour. L'amour d'un grand-père qui donne le meilleur à son petit-fils.

C'est la transmission d'un père à son fils en immortalisant son histoire, ses épreuves dans cet album mais aussi la transmission d'un grand-père à ses petits-enfants. Une vie qui part pour une vie qui renaît.

Les couleurs pastels, le coup de crayon, les grandes pages, les expressions renforcent ce sentiment d'émotion. C'est délicat, tout en retenue, en émotion. J'ai terminé avec la boîte de kleenex tant c'est beau et émouvant.

Un énorme coup de coeur ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..