Critique de PhilippeCastellain

Ce n'est pas en prévision de circonstances très heureuses que nous avons acheté ce livre, mais il nous fallait quelque chose pour expliquer au petit bout le grand mystère de la mort. C'est une notion si ordinaire pour nous qu'on ne se rend pas compte à quel point elle est difficile à expliquer à un très petit enfant. Les expressions comme ‘'elle est partie', ‘'il est au ciel'', ‘'elle fait dodo pour toujours'' ne font que compliquer encore plus les choses pour eux. Et c'est là qu'on réalise ce qu'il y a d'étrange et d'énigmatique à avoir un instant un être animé par une conscience et une volonté, et l'instant d'après… Honnêtement je ne sais pas.

Blaireau sait que la mort approche. Cela ne l'inquiète pas, car son vieux corps ne fonctionne plus très bien. Ce qui l'inquiète, ce sont ses amis qu'il va laisser derrière lui… Et de fait, pour ces derniers la perte sera dure.

C'est une histoire apaisante – relaxante, presque. Elle donne des clés pour conduire les petits – et les grands aussi – sur le chemin du deuil. Ceux qui restent derrière. Et qui doivent continuer à vivre avec ce fauteuil vide, cette place vide dans le lit, cette place vide à table, et ce vide dans le coeur.
Et une présence silencieuse…