Critique de PHAM

Après l'annonce qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui restait que peu de temps à vivre, Anand, avocat très absorbé par son travail, éprouve du désespoir, est saisi de rage en apprenant la liaison entre sa femme et son directeur, il oscille entre la colère et la résignation. Lorsqu'un revirement de la situation se produit et que le médecin lui fait part d'une erreur de diagnostic et d'une guérison possible voire facile, il ne revient pas à ses anciennes habitudes, saisit sa nouvelle chance et apprécie les joies simples de l'existence. Sa situation lui permet de vivre sans travailler et il contemple le monde d'un oeil neuf, il en démasque les hypocrisies et en apprécie les beautés et les joies. C'est lui qui a prise sur son directeur et refuse de travailler avec lui. le hasard lui fait rencontrer un homme qui lui parle du Bouthan où il se rend pour changer d'horizon. Il y rencontre Chimi qui le loge, devient son amie et lui raconte la légende des falaises dont j'ai adoré la personnification. Il rencontre une jeune fille qui s'est réfugiée dans un monastère. Il découvre la voie de la sagesse et de l'amour en la personne de Tara, la philosophie sur laquelle il fonde désormais son existence entre tristesse et joie et nous invite à réfléchir en partageant ses réflexions dans un paysage splendide tandis que le bonheur s'offre à lui et Tara de retour en Inde, dans un monde réel imprégné de religiosité, de joie et de sagesse.