Critique de laurentgui

Ce livre est le récit de l'auteur de son court passage comme ministre des finances grec dans le premier gouvernement Siriza d'Alexis Tsipras. La Grèce en est alors à son second plan de sauvetage et se prépare à un troisième (qui en appellera peut-être d'autres, mais plongera en tout cas le pays dans un abyme insondable). L'auteur et son gouvernement souhaitent sortir le pays et l'Europe de cette ornière, dans laquelle tous deux sont perdants. Mais c'est sans compter sur la résistance, l'opposition de nombreux dirigeants ou technocrates européens ; avec une hargne et une inconséquence crasse, ils vont par tous les moyens imaginables saper cette entreprise. Outre cette épopée de quelques mois sur laquelle le livre offre une autre perspective que celle des médias mainstream, il est très intéressant d'apprendre à mieux connaitre certains de nos dirigeants, de notre pays comme des pays voisins, d'instances comme la BCE, l'Eurogroupe ou le FMI, travail sous les projecteurs ou dans l'ombre des institutions. Un livre que j'ai trouvé extrêmement intéressant et révoltant aussi : le portrait que cela dresse de l'Europe d'avant le Brexit est terrifiant.