Critique de Myriam3

Lu et relu je ne sais combien de fois quand j'étais enfant, avec toujours autant d'émotions. Cette fois-ci encore, des décennies plus tard, mes sentiments sont intacts après cette relecture désirée et redoutée.
Comme quand j'avais dix ans, des larmes me sont montées aux yeux régulièrement face à cette tragédie que vit le petit José, "Zézé" dans un quartier pauvre de Rio de Janeiro dans les années 20.
Enfant précoce qui ne peut se retenir de faire des bêtises, de grosses bêtises qui peuvent aller jusqu'à mettre en danger ses victimes, il est doté d'une grande intelligence et d'une très grande sensibilité qui le rend malheureux. A cinq ans à peine, ses parents, ses aînés ont pris l'habitude de le battre à chacun de ses actes, seule sa soeur Gloria le protège. Zézé se pense mauvais, guidé par le diable au lieu du Petit Jésus. Malgré ses efforts pour enfin être bon et sage, il est encore battu et le sort s'acharne sur ses proches, il se pense responsable de ce qui l'entoure par empathie.
Il a, heureusement, pour soulager ses peines, son petit frère "le roi" Luis, son petit oranger au fond du jardin qui lui sert de confident, et quelques adultes qui vont l'aimer et le soutenir.

L'émotion vient du fait que dès le début, l'auteur nous démontre à quel point Zézé est un enfant hors du commun, gentil et attentionné envers les autres, en souffrance par rapport au mal qu'il fait sans pouvoir s'en empêcher, sans le vouloir vraiment. Sa sensibilité et son regard sur le monde sont poignantes. On peut réellement mourir de chagrin...
Malgré la violence des adultes, aucun n'est foncièrement mauvais, seulement ignorant ou malheureux.
C'est un roman jeunesse délicat, lucide et parfois dur, mais magnifique.