Critique de domisylzen

Il est des livres qui vous bouleversent ou qui vous coupdecoeurisent. Celui-ci est différent : il fait partie des rares livres qui vont modifier ma perception et ma place dans tout ce qui m'entoure, que ce soit les rapports avec les humains, les animaux, les végétaux ou tout les autres forces en présence de notre monde.
Pourtant au premier abord ce livre n'a rien d'attrayant : un titre pas du tout accrocheur et une couverture passablement désuète avec une photo d'un autre temps. le pire de l'histoire c'est que j'y ai succombé deux fois : en 2005 et maintenant, alors est-ce que les livres parlent à notre subconscient ? Pour qu'il attire notre intérêt ?
L'histoire est toute simple mais ce sont les mots que l'auteur emploie qui en font un livre magique : tout en douceur et en poésie, avec des mots du quotidien mais judicieusement choisis qui décrivent bien ce qu'est le bonheur.
Au fin fond de la forêt amazonienne vit un petit groupe d'individus à la limite avec les tribus d'indiens. Zé Orocó arpente le fleuve sur sa pirogue, c'est un homme simple et heureux de la vie qu'il mène, toujours prêt à aider son prochain. Il parle aux arbres et entretien de longues conversations avec Rosinha, son canoë. Rosinha lui raconte des histoires merveilleuses dont le vieil homme ne se lasse pas. Arrive un docteur de la ville qui vient soigner les populations reculées, qui entend l'histoire de Zé Orocó. En douceur il convaincra le vieil homme de l'emmener à la ville pour le soigner de ces dérangements : les arbres ça ne parle Zé Orocó, comment cela se pourrait-il ?
Un livre qui entraine une foultitude de réflexion mais il a surtout un atout c'est de dessiner sur vos lèvres un rictus de joie et de bonheur.