Critique de MaggyM

Hugues Vassal nous propose une plongée en images dans la variété des années yé-yé à travers des clichés qu'il a pris à l'époque, dans le cadre de son travail pour France Dimanche ou à titre privé.
C'est à Dijon que le destin lui a souri au moment où Edith Piaf appelle la rédaction, réclame un photographe et qu'il est seul, stagiaire abonné aux jambon-beurre, à pouvoir faire le voyage. Et même s'il arrive en retard au concert parce qu'il s'est perdu dans la cité des ducs, la môme ne lui en tiendra pas rigueur et il finira par la côtoyer jusqu'à la fin.

Bien entendu que l'album fait dès lors la part belle à Piaf, mais que ce soit en tant que photographe pour son journal ou pour l'agence Gamma qu'il fondera en 66, Hugues Vassal rend hommage à toutes ces stars qu'il a fréquentées de près, partageant leurs loisirs, leurs vies familiales, les bons et les mauvais moments.
De cette époque où, à part Johnny Starck, personne ne gérait encore de manière hyper professionnelle l'image publique des vedettes, nous découvrons des dizaines de photos, exclusivement en noir et blanc, souvent prises sur le vif. Entre Joséphine Baker qui joue au foot avec ses enfants et Sheila qui remet son col en place sous l'oeil attentif de sa maman dans sa maison d'enfance, le lecteur se balade à travers une époque où tout semblait moins factice. Poussant la porte de jardins secrets, le lecteur n'est pourtant pas voyeur, aucun des clichés n'ayant été volé.

Certaines photos sont inédites, d'autres non mais vous n'y verrez pas les clichés célèbres habituels, vus et revus à travers les décennies. Et les textes qui les accompagnent ne vous décriront pas par le menu la biographie des modèles. Vous serez plutôt amusés par quelques petites anecdotes de la vie quotidienne ou intéressés par une facette que vous n'imaginiez pas. Parce cet album veut accorder la part belle à l'humanité de ces icônes et ne met en avant que l'âme de ces gens qui sont passés d'ordinaires à extraordinaires à force de travail, coup de chance et de talent.

Cet album est donc un très bel ouvrage, que je prendrai plaisir à feuilleter de temps en temp; parce que la part de rêve et de joie qu'il suscite est plaisante et apaisante.

Merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel pour la découverte et la confiance.