Critique de marina53

Parce qu'il a trouvé du travail en France, Kamel Bourad, diplômé de l'enseignement supérieur, veut s'expatrier là-bas. Mais suite à une erreur informatique, sa demande de visa est rejetée. de plus, l'agent de l'accueil lui rappelle qu'il n'a pas satisfait aux obligations militaires et qu'il est soutien de famille, une raison de plus pour rester au pays. Mais, Kamel ne baisse pas les bras et veut rejoindre son cousin, Aziz, dans le sud de la France, quelque soit le prix. Grâce à des connaissances et une petite liasse de billets, au beau milieu de la nuit, il s'enferme dans un container, en compagnie d'autres comme lui. Direction: Marseille à bord d'un cargo. A leur arrivée, cela ne se passe pas bien puisque certains se font attraper par la police. Mais le jeune homme réussit, lui, à se cacher dans les toilettes d'un train. C'est à bord de celui-ci qu'Alain, contrôleur, en compagnie de ses collègues, commence le contrôle des billets, aucun clandestin n'étant plus à bord, aux dires des autorités. Aussi quelle n'est pas la surprise de ce dernier de se trouver nez à nez avec Kamel. Peut-être pour se venger un peu de ses collègues quelques peu racistes qui se moquent de lui depuis que sa femme l'a fait cocu et qu'il est retourné vivre chez maman, il décide de l'aider, avec la complicité de P'tit Louis, son collègue. Il lui prête ses vêtements et l'invite à manger. Malheureusement, il retrouve Kamel, quelques jours plus tard, sur un banc de la gare, malade. Il ne peut le laisser ainsi et décide de l'héberger chez lui, afin qu'il se rétablisse. Juste pour quelques jours, normalement..

Jérôme Piot nous offre une belle leçon d'amitié improbable et d'entraide sur fond d'immigration clandestine, de terrorisme islamiste, des cicatrices du 11 septembre encore bien présentes et du passé douloureux entre l'Algérie et la France. Alain ne sait nullement dans quoi il s'engage lorsqu'il recueille Kamel, d'autant plus que les événements et les rumeurs lui feront douter quant à la personnalité de ce clandestin et ses réelles motivations sur le sol français. L'intrigue se développe au fil des pages, les personnages se dévoilent, le rythme s'accélère et le doute s'installe intelligemment. Les personnages sont d'autant plus attachants qu'ils vont au-delà des apparences et font parler leur coeur. Un peu de légèreté en la personne d'Yvonne, la maman d'Alain, contrairement à Christian, son frère, au passé trouble lors de la guerre d'Algérie. le dessin semi-réaliste, aux cases imprécises et d'une grande justesse, accompagne agréablement cette amitié.

Frères d'ombres... lumineux...