Critique de bdelhausse

Si je reprends la critique d'ActuaBD, "Sincère mais pas toujours passionnant", je trouve que cela résume tout de manière hyper concise.

A la base, il y a cinq ex-ouvrières d'Ericsson, renommée Jabil, qui ont envie de parler de leur vécu. Les choses s'enchaînent et de fil en aiguille, elles se retrouvent avec cinq jeunes femmes qui seront leur alter ego, et deux metteurs en scène. Elles tourneront en amateur pendant trois ans, avec coeur, courage et détermination. Avec sincérité. Oui, clairement !

Là où le bât blesse, c'est dans le dessin, et la mise en couleur bicolore, blanc et orange... beurk. le dessin est un crayonné griffonné. On reconnaît less personnages (le plus souvent), mais ne comptons pas sur des décors.

Le propos est dur et cash. La lourde chape de béton de l'entreprise "moderne" façon rouleau-compresseur décérébré. C'est réaliste, mais super lassant.

En fait, le plus intéressant, ce sont les moments où on voit ces femmes vivre, ressentir des émotions, parler de leur vécu. le propos politique tue tout sur son passage. Mais, me direz-vous, cette pièce (et la BD) SONT politiques. Bien sûr, répondrais-je, je le sais et je me félicite du discours tenu sur la société et le monde des entreprises (discours avec lequel je suis 100% d'accord, d'ailleurs). Mais ce discours est tellement omniprésent qu'il était inutile de l'asséner avec autant de force. Ce discours suppurait des échanges et des souvenirs, pas la peine d'en remettre des tonnes de couches.

Au final, j'ai eu une overdose, alors que je sais que le monde des entreprise aime broyer les âmes et ruiner les corps (à moins que ce ne soit l'inverse, ou les deux en même temps). C'est lourd et indigeste, et c'est bien dommage au vu de l'importance du discours.