Critique de Steff_bouquine

Top.

L'histoire nous aura fait retenir que Jacques de Molay était le Grand Maître des Templiers car il a fini sacrifié sur le bûcher le 18 Mars 1314. Mais qu'advient-il des autres ? Ils sont malheureusement passés aux oubliettes.

C'est pour cela que Louis de Vasselot de Régné a voulu redonner la part belle à Guillaume de Beaujeu, Grand Maître de 1273 à 1291 en écrivant cette biographie. On va le suivre de sa naissance jusqu'à sa mort en passant par ces liens familiaux avec les rois jusqu'à la chute d'Acre.

Ce fut une très bonne lecture, j'ai adoré en apprendre autant sur un personnage important mais méconnu de l'ordre du temple. Il faut savoir que Guillaume a tout fait pour maintenir la paix à Acre, qu'il était un très bon dirigeant et qu'il est mort en "héros". Mais le procès et la fin du temple l'ont fait oublié.

Ya des petits moins, comme le récit très riche, trop peut-être car il faut souvent faire des pauses pour aller lire les notes (très nombreuses, 30p quand même). le côté politique est lourd et m'a ennuyé malgré une écriture fluide.

En bref, j'ai adoré ma découverte sur Guillaume de Beaujeu car vous savez à quel point j'affectionne cette période et j'espère continuer faire d'autre découverte de ce genre !