Editions Vendémiaire (08/04/2021)
4.67/5   3 notes
Qui est donc Guillaume de Beaujeu, lorsque, en 1273, âgé d'une quarantaine d'années, il est élevé à la dignité de grand-maître de l'ordre du Temple, ce qui l'amènera à rejoindre Acre en Terre sainte ? Apparenté à tout ce que l'Europe comptait de souverains, élevé dans l'esprit de croisade, c'est d'abord un guerrier, un homme d'action ; mais aussi un homme de réseaux : il entretiendra d'excellentes relations avec le pape, des échanges avisés avec les cités italiennes... >Voir plus
Que lire après Le dernier Templier de Terre SainteVoir plus
Pas mal du tout !

Bon, ce n'est pas un roman, pas d'humour ni de rouge dans ce récit écrit à partir d'un mémoire d'étude. C'est plutôt raide à lire et pourtant, j'ai été portée par ce travail difficile de nous présenter un personnage quasi absent de l'Histoire alors qu'il y a joué un rôle des plus importants comme avant-dernier grand-maître du Temple. S'il y a de nombreuses sources disponibles sur les Templiers et leur présence en Terre Sainte, il faut les analyser, les trier et les regarder avec les yeux de l'époque et ce n'est pas simple. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, on sait qu'elle est là et c'est à peu près tout ;-)

J'ai apprécié l'approche ciblée de l'auteur, du Temple au Maître, tout en essayant de décrypter l'essence même de cet homme d'exception qu'était Guillaume de Beaujeu, mort pour le Christ à Acre, mort pour le renom de l'Occident ainsi que pour la Paix en Orient.

Un bel ouvrage de référence donc riche d'une bibliographie bien pourvue. Un plus pour moi, l'auteur a mis en fin d'ouvrage quelques arbres généalogiques, j'adore, ainsi que quelques cartes, ça m'a beaucoup aidé dans ma lecture.

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Vendémiaire pour ce livre reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique. Je résume, pas facile à lire mais truffé de faits historiques et me voilà donc un peu plus cultivée qu'avant ;-)
Tout d'abord un Grand Merci à l'équipe Babelio et aux Éditions Vendémiaire pour la découverte de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique...
Et quelle découverte que la vie de Guillaume de Beaujeu...

Dans son introduction, l'auteur nous rappelle, à juste titre d'ailleurs, que ce qui fait le sel d'une biographie que : "Le caractère romantique de la vie ou de la mort d'un personnage. néanmoins, n'est pas ce qui détermine l'historien à se pencher sur lui. de même, ce ne sont ni les exploits, ni l'oeuvre, ni l'importance politique qui vont décider de l'écriture d'une biographie, mais bien la capacité du sujet à incarner son temps."
Ce postulat prend ici tout son sens et éclaire le fait que certaines biographies sont plus marquantes ou plus intéressantes que d'autres...

Et dans le cas de cet ouvrage le résultat est atteint à 100%

Car ce Guillaume de Beaujeu, dans l'ordre du Temple comme dans L Histoire, n'occupe pas la place qu'il devrait. Mais heureusement, Louis de Vasselot de Régné lui rend la place qu'il lui revient.
On connaît dans une moindre mesure Hugues de Payns fondateur de l'ordre et que dire du Procès du Temple et de la mort de Jacques de Molay, et son cortège de "mythologies" qui entourent l'ordre du Temple au point d'en occulter les 22 maîtres qui l'ont précédé.

Et pourtant l'époque pendant laquelle l'ordre est dirigé par Guillaume de Beaujeu est celle de l'apogée de son Ordre. Il aura tout fait pour empêcher la chute des États Latins d'Orient, que ce soit en se rapprochant des autres Ordres, en se servant des Angevins, en côtoyant les Mameluks et ce sans succès

Il mourra en défendant jusqu'au bout, dans la Citadelle d'Acre, ce qu'il restait des États Latins d'Orient. Et ce avant de sombrer dans l'oubli. Mais heureusement Louis Vasselot de Régné le sort de cet oubli avec l'art et la manière dans ce livre passionnant.

Ultime ironie de l'histoire, le tableau, qui est repris en couverture de ce livre, peint pour Louis Philippe qui s'intitule "Guillaume de Clermont défend Ptolemaïs 129" sauf que Guillaume de Clermont n'est que pure invention, ou plutôt la contraction de Guillaume de Beaujeu (Maître du Temple) et Mathieu de Clermont (Maréchal de l'Hôpital). Une belle démonstration picturale de la vie de cet homme qui aura marqué son temps

Alors lancez-vous à l'assaut de cette biographie sans hésiter
Vous le savez, j'adore lire sur Jacques de Molay, notre Grand Maître Templier iconique !
Mais... Si nous parlons de Saint-Jean-D'acre... Alors ce n'était pas lui, le Grand Maître du Temple... Qui était-ce ?

Trop peu connu et présent dans les romans historiques, parlons aujourd'hui du grand Guillaume de Beaujeu ! Grand Maître de 1273 à 1291, grand stratège, politique et guerrier, dernier Maître Templier de Terre sainte...
Bienvenue dans « le Dernier Templier de Terre sainte. Vie et mort de Guillaume de Beaujeu » par Louis de Vasselot de Régné et édité chez Vendémiaire !

Ouvrage passionnant sur ce Grand Maître, légende de son temps, depuis totalement éclipsé par Jacques de Molay. Pourtant, il est l'homme dont la mort a fait tomber Saint-Jean-D'acre !

Louis de Vasselot de Régné s'est profondément documenté sur la vie de Beaujeu, ça se sent ! Ainsi, son ouvrage nous donne l'histoire de sa famille, celle de Guillaume avant et dans le Temple, mais il ne s'arrête pas là ! L'intérêt d'un ouvrage sur cet homme oublié, c'est aussi de comprendre le pourquoi du comment, l'évolution de son image dans L Histoire, ce que « le Dernier Templier de Terre sainte » fait parfaitement !
De plus, toutes les cartes et les généalogies sont terriblement pratiques, les relations des Beaujeu étant très étendues.

Pour moi, cet ouvrage est un hommage à ce Grand Maître légendaire du Temple ! Peut-être même, inspiration de Jacques de Molay...
Top.

L'histoire nous aura fait retenir que Jacques de Molay était le Grand Maître des Templiers car il a fini sacrifié sur le bûcher le 18 Mars 1314. Mais qu'advient-il des autres ? Ils sont malheureusement passés aux oubliettes.

C'est pour cela que Louis de Vasselot de Régné a voulu redonner la part belle à Guillaume de Beaujeu, Grand Maître de 1273 à 1291 en écrivant cette biographie. On va le suivre de sa naissance jusqu'à sa mort en passant par ces liens familiaux avec les rois jusqu'à la chute d'Acre.

Ce fut une très bonne lecture, j'ai adoré en apprendre autant sur un personnage important mais méconnu de l'ordre du temple. Il faut savoir que Guillaume a tout fait pour maintenir la paix à Acre, qu'il était un très bon dirigeant et qu'il est mort en "héros". Mais le procès et la fin du temple l'ont fait oublié.

Ya des petits moins, comme le récit très riche, trop peut-être car il faut souvent faire des pauses pour aller lire les notes (très nombreuses, 30p quand même). le côté politique est lourd et m'a ennuyé malgré une écriture fluide.

En bref, j'ai adoré ma découverte sur Guillaume de Beaujeu car vous savez à quel point j'affectionne cette période et j'espère continuer faire d'autre découverte de ce genre !

Retenons donc l'image d'un homme d'action et de décision combattant encore au plus fort de la mêlée avec une vingtaine d'années de jeux politiques derrière lui, et persuadé, en donnant sa vie, de le faire pour la plus grande gloire de Dieu.
Le caractère romantique de la vie ou de la mort d'un personnage. néanmoins, n'est pas ce qui détermine l'historien à se pencher sur lui. De même, ce ne sont ni les exploits, ni l'œuvre, ni l'importance politique qui vont décider de l'écriture d'une biographie, mais bien la capacité du sujet à incarner son temps.