Critique de MarianneL

Après trente ans de carrière, se sentant menacé par la justice, un cadre de l'armement brûle des papiers sensibles et revient sur les épisodes les plus «flamboyants» de sa carrière de vente de sous-marins et autres canons ou missiles.
Ceci est une fiction mais tous les épisodes de vente d'armement à Bagdad, Tbilissi, Caracas ou encore à Tripoli sont eux des faits d'armes bien réels, avec tous leurs protagonistes, rassemblés par Philippe Vasset à partir de documentation et surtout d'entretiens dans ce milieu opaque.

«J'avais pour adjoints deux jeunes officiers impatients d'en découdre : comme souvent chez les militaires reconvertis, le privé était pour eux un univers sans règles ni sanctions, une mission commando perpétuelle ou, contrairement à l'armée, tout était permis. Il a fallu leur expliquer que, s'ils avaient sur le fond, globalement raison, il était essentiel de maintenir une apparence de modération dans nos activités : nous n'avions pas, comme ils se l'imaginaient, toute licence pour aller cambrioler nos concurrents, payer des commissions à droite et à gauche et violer les embargos comme bon nous semblait. Ce genre d'activités ne nous était évidemment pas inconnu, mais elles avaient lieu dans la plus grande discrétion et ne constituaient en aucun cas, j'étais désolé de les décevoir, l'essentiel de notre activité (comme eux, j'avais autrefois rêvé que l'intrigue était la norme dans les ventes d'armes, mais, en vingt ans de métier, j'avais plus souvent été déçu que comblé…).»

C'est l'histoire d'un homme qui rêvait que sa vie ressemble à une fiction, à ces romans d'espionnage et ces films qu'il dévore, l'histoire d'un homme impatient de se salir les mains, de faire des «exploits», de côtoyer l'opaque. Déçu par l'ascension plutôt lente de sa carrière réelle, par son véritable rôle de super VRP, par une vie passée en salle de réunion, par l'ennui des salles d'attente, par une vie dénuée de filles superbes à ses pieds et de brutalité, il peaufine les détails du roman de sa vie, continuant de se rêver comme un personnage hors normes.

Cadres d'entreprise avides d'aventure, et qui évoluez dans les eaux profondes de l'économie mondialisée, dévorez ce roman captivant, qui pourrait se transposer dans n'importe quel secteur … et la perte de contact avec la réalité, et la sauvagerie qui peut en résulter, y sont-elles toujours moindres ?