Critique de Chouchane

En bande organisée

A la sortie du livre, la question du « qui gouverne ? » du politique ou de l'économique a traversé les pages des critiques littéraires. Une fois le livre refermé, on ressent une colère face à une politique devenue la marionnette consentante de la finance, un peuple gavé de jeux télévisés et calmé par une presse consensuelle.

Cela débute par une galerie de portraits. Des quadragénaires tous issus des Hautes Etudes Commerciales. Banquier, journaliste, spécialiste de la communication, financier de haut vol ils ont fait leurs études ensemble et sont liés par le pacte de ceux qui veulent le pouvoir et l'argent et qui finissent par tremper des affaires politico-financières dont le seul but final est de s'en mettre plein les poches en gardant le pouvoir.
Entre roman et documentaire, Flore Vasseur qui sait de quoi elle parle dévoile les mensonges d'état, la construction d'une Europe basée sur le traficotage des comptes de la Grèce. L'arrogance du monde économique, la soumission des politiques, les petits arrangements entre amis et la mort de ceux qui dérangent un ordre qu'une oligarchie entend bien perpétuer. A juste titre, Vasseur parle de « la paralysie consternante des foule » qui malgré les informations des lanceurs d'alerte restent indifférentes, préoccupées par un quotidien accaparant et des loisirs abêtissants.

Nos compères ont fait carrière, tous bien placés, ils se rencontrent encore de temps en temps. Quand l'un deux, Sébastien responsable de la communication à Foldman Patch commence à s'inquiéter de la tournure que prennent les choses, la situation va déraper et les histoires individuelles avec. Un ancien fort en thème Antoine va ressurgir réveillant les fantômes d'un passé où ils rêvaient d'un monde meilleur avant de devenir des êtres sans scrupules.

Originalité du livre, les flashs code en marge du roman pour donner de profondeur de lecture. C'est très efficace et nécessaire car le maquillage des comptes au plus haut niveau par des mathématiciens chevronnés, les stratégies d'effacement des comptes ne sont pas toujours facile à suivre et à comprendre. En revanche, la manipulation de l'information, le peu d'intérêt que le pouvoir porte au le peuple, l'intérêt individuel avant le collectif et l'effondrement d'une civilisation basée sur la soumission aux marchés cela reste captivant.
Si les personnages sont fictifs tout le reste, l'Europe, les banques, les relations de pouvoir, les « négociations » ... est vrai et c'est effrayant et déprimant.