Critique de TRAMWAY

Ce livre dénote dans le paysage du roman contemporain en ce sens qu'il aborde un univers peu évoqué mais pourtant d'une brûlante actualité. Il nous plonge au coeur des nouvelles sphères dirigeantes et agissantes, celles qui unies comme les doigts de la main tirent les ficelles dans nos économies mondialisées et plus spécialement un groupe de quarantenaires issus d'une grande école de management (HEC ?) et qui se trouvent en poste de responsabilité, d'influence, de manipulation. Groupe en train d'exploser en vol à l'occasion de la crise financière.

Avant de dérouler l'histoire de cette explosion Flore Vasseur consacre à chaque acteur de ce mirage, qui va bientôt tourner au cauchemar, un chapitre de présentation.

Un des protagonistes trop compromis dans les arnaques financières d'une grande banque (FOLMANN SACHS) et victime du lâchage de ses chefs et c'est tout une suite de désillusions qui s'enchaînent, cortège de mensonges, de trahisons, de séparations, de remises en question, de remords. Qui, Dircom d'une grande banque, Consultant senior de premier plan, journaliste financier ayant pignon sur rue, grande prêtresse dans la communication, chef de cabinet d'un ministre, très bien payés et solidaires dans la réussite voient cette union superficielle et leur propre destin se déliter rapidement lors d'un gros coup de tabac.

Un grain de sable dramatique dans cette machinerie jusqu'ici fort bien huilée, une vieille histoire sentimentale qui remonte et la réapparition d'un ancien compagnon d'étude qui n'avait jamais voulu jouer le rôle que ses beaux diplômes lui avaient assigné en s'investissant en robin des bois de la piraterie informatique vont ramener plus ou moins durement sur terre ses hyper cadres devenus "hors sol".

Certes ces personnages sont romanesques, mais ce monde lié de la finance, du pouvoir, de la communication, des nouvelles technologies est très réel. Pour le souligner Flore Vasseur ponctue son récit de la référence de liens internet, sortes de panneaux vous indiquant où vérifier et approfondir les faits qu'elle relate.(A ne pas suivre lors d'un première lecture, au risque de rompre la fluidité du récit).

Ce livre est incisif, direct et de lecture facile. Ce roman fait oeuvre de pédagogie aussi en ayant le grand mérite d'éclairer sur les turpitudes de jeunes élites, qui ne sont pas les moins coupables des dérives de la croissance économiques à tout va.

Un livre qui tient en haleine, qui s'apparente autant à un thriller qu'à un documentaire. Un roman complètement moderne en somme.

Je conseille ce livre à qui aime prendre plaisir à lire un roman bien écrit, enlevé, et à s'instruire et réfléchir en même temps sur le monde actuel. En cela "En bande organisée" est exemplaire.