AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PolarOides


Un train traverse la Grèce avec le cercueil de Z, député assassiné. Son âme survole le convoi funèbre et communie avec le pays tant aimé.
Ce chapitre est le trait d'union lyrique entre la 1ère partie, consacrée à la préparation de l'assassinat et la 2nde, concernant les suites politiques et judiciaires.
Les heures qui précédent le meurtre sont à la fois une description clinique des mécanismes de lynchage et un chant d'amour au peuple grec et à sa langue, si précise, si riche. C'est pour moi la vraie spécificité de « Z », de jouer ainsi simultanément sur plusieurs tableaux. L'analytique, le documentaire, l'empathie et la poésie, avec une belle diversité de registres (les différents « parler » populaires, les envolées lyriques, les monologues…). La nuit tragique sera vécue du point de vue d'une quinzaine de protagonistes mais à la différence du terrible « La bête qui sommeille » de Don Tracy, Vassilikos diversifie les opinions et nous ouvre l'intimité de ces personnages.
Notons aussi cette attention particulière à la Grèce du Nord et au peuple de Thessalonique, avec des diatribes nationalistes qui font écho à l'actualité récente.
A lire pour tous les amoureux de la Grèce et de la Méditerranée.

Lien : http://polaroides.blog.lemon..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}