AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 105 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Vakala , le 18/11/1933
Mort(e) à : Athènes , le 30/11/2023
Biographie :

Né le 18 novembre 1933 à Kavala, Vassilikos grandit à Thessalonique, deuxième ville grecque dans le nord de la Grèce. Elève au lycée français, il se passionne pour Gide, Sartre et Camus. Après des études de droit, il étudie la mise en scène pour la télévision aux Etats-Unis.

De retour à Athènes, il travaille comme journaliste et scénariste. Après son exil parisien, il rentre à Athènes en 1974 et devient chroniqueur d’un grand journal. Ses « fiches zoologiques » où il compare les anciens tortionnaires à divers animaux préhistoriques sont particulièrement appréciées.

Chroniqueur de la Grèce contemporaine et militant socialiste infatigable, il fut élu en 2019, à 85 ans, député au Parlement grec sous l’étiquette de Syriza, le principal parti d’opposition.

Il devient célèbre quand Costa-Gavras porte à l’écran Z avec Jean-Louis Trintignant et Yves Montand, tiré de son roman éponyme.

Quand la démocratie revint au pouvoir en Grèce, Andreas Papandreou lui demanda de devenir directeur des programmes à la télévision en 1981, il occupa ce poste jusqu’en 1984.

Il a été responsable de la délégation grecque à l’UNESCO.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vassilis Vassilikos   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Z de Costa Gavras, bande-annonce


Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
"Mes cohabitants de cette planète", disait le président Kennedy dans un discours. Et c'est vrai. À l'heure où s'ouvrent les portes de l'Espace, il est insensé que nos propres portes demeurent fermées et que nous vivions toujours comme au siècle passé. La science fait des bonds prodigieux en avant, et ces bonds doivent devenir une conscience commune pour tous. [...]
Commenter  J’apprécie          250
Là où tombe un héros, un peuple se lève [...].
Commenter  J’apprécie          270
Mai est un mois cruel. La terre réabsorbe ses fruits. La première floraison et la deuxième sont déjà finies. Maintenant, lourdement, comme des épis, tout retourne à son commencement. Tout est fini. Même la mémoire va se perdre. Elle revivra chez d'autres, nourrie d'un autre sang.
Commenter  J’apprécie          250
Quand on a demandé à Sindona ( banquier italien qui se suicida dans sa cellule ) , quelles banques utilisait la mafia , il a répondu en souriant , que jamais les gouvernements ne comprendraient la mafia . Parce que ce sont précisément leurs interdictions douanières et commerciales qui font naître la fraude . La prohibition aux États-Unis a jeté les bases des richesses illégales . La plupart des grandes familles respectables du monde , Rothschild , Agnelli , Pirelli , Kennedy et Rockefeller , plongent les racines de leur richesse dans les gains illicites et la fraude fiscale .
Commenter  J’apprécie          200
Le juge est jeune, beau, courageux. Espoir de guérison pour la gangrène. Rêve amarré à la jetée. Porte ouverte sur la prison. Sans eau. Sans lumière. Il fouille l'obscur réduit. "J'accomplis mon devoir." Patience. Il travaille. Il tisse la toile dont les marchands vont venir estimer le prix. Il la veut à toute épreuve. Avec deux aiguilles, fourchettes chinoises il compte chaque point, dévide le riz, grain par grain. Chaque geste d'aiguille est bien calculé. Chaque point en relation avec un autre point.
Le juge possède un grand stéthoscope. Il est une lune fouillant le stade quand le match se déroule sous les projecteurs. Des milliers de spectateurs sont pris par le jeu. Lequel d'entre eux a payé les joueurs en leur demandant de mal jouer? Qui a misé une fortune dans leur dos? Le juge examine le cliché cinématographique du crime : il lui faut préciser la nature des taches suspectes. Aucun doute ne doit subsister.
Commenter  J’apprécie          180
La paix n'est pas idée. Elle est action.
Commenter  J’apprécie          160
Combien d’années me reste-t-il à vivre? Peu importe, Dans cette terre qui t’a recouvert, je dépose tout mon amour. Dans cette terre, pour un nouveau printemps, pour que refleurisse les fleurs du mois de mai. (p. 257)
Commenter  J’apprécie          140
Vassilis Vassilikos
« A quoi sert de donner de l'argent à un pauvre ? Le pourcentage des pauvres de la planète n'en demeure pas moins inchangé. C'est le système qu'il faut changer pour que le monde change à son tour »
Commenter  J’apprécie          141
Un terrible séisme la précéda – qu'il ne pouvait comparer qu'à l'explosion du port miné par les allemands – et quand Lazare, l'estomac encore lourd de cochon de lait, bondit sur ses pieds, il vit les portes et les fenêtres grandes ouvertes. Un vent inconnu, d'une odeur et d'un contact inusité, et qui n'était ni le vardar, ni le maestros, ni le vent du sud, ni le vent du nord, s'engouffra avec ses mille pattes dans la maison de son oncle. Il entraînait avec lui des poissons, des papillons, des feuilles mortes, des insectes, des racines inouïes. Le chat en peluche de Gabrielle quitta sa gaine de nylon, attrapa un poisson d'un autre règne qui asphyxiait à même le sol et l'engloutit. Lazare sortit en vacillant sur le balcon. Un pot de fleur s'était vidé de sa terre, comme vomie sous l'emprise de la nausée.
Page 160
Commenter  J’apprécie          120
- La mort de l'écrivain fait l'immortalité des écrits [...].
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vassilis Vassilikos (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}