Critique de casscrouton

Parties communes est un livre original dans sa forme !

Parties communes est en effet un livre original dans sa forme de narration. Lorsque l'on commence le roman, on se retrouve presque dans la peau d'un voyeur qui épie toutes les relations des habitants d'un bâtiment. En effet, on trouve dès la première page un schéma de bâtiment avec le nom de chaque habitant pour chaque étage.

Fait intéressant, tous ont un rôle à jouer et chacun occupe la place de narrateur à un moment ou à un autre de manière successive. J'ai bien aimé cette manière de raconter tous ces récits, c'est vraiment original et innovant, surtout en littérature érotique. On nous offre les pensées les plus intimes de chacun et leurs ambitions sexuelles.

En revanche, c'est également cette originalité qui m'a parfois mise dans des situations compliquées. Changer de points de vue fréquemment, cet assemblage de récits qui se suivent, tous ces éléments font que l'on se perd parfois un peu et que l'on confond à certains moments les histoires des uns avec celles des autres.

Il y a beaucoup de personnages et bien entendu, certains sont moins imposants dans leur personnalité et dans leurs actes, et d'autres ont un caractère plus prégnants. J'ai particulièrement apprécié tout le récit de la gynéco, le Docteur Dupuis et son personnage. Si à quelques égards, on peut se permettre d'avoir un peu peur en espérant que notre gynéco n'ait pas les mêmes ambitions que celle-ci, il n'empêche que le fantasme du gynéco est bien exécuté ici et de manière originale, puisque le gynécologue est ici une femme (je salue d'ailleurs le fait que le sexe de celle-ci soit évoquée quelques temps après le commencement du récit et provoque donc et une situation ambigüe et un retournement de situation appréciable). Et puis il y a des personnages auquel on adhère moins, comme Jean-Do qui parait juste être l'homme en quête de sexe par excellence sans véritable égard pour les femmes. Les hommes de manière générale sont assez antipathiques dans ce livre et les femmes au contraire paraissent plus affables. C'est peut-être une vision un peu trop manichéenne à mon goût.

En définitive, Parties communes est un livre original par sa forme de narration mais c'est aussi ce qui peut provoquer des moments de vide où l'on se perd à comprendre qui est qui. A lire tout de même pour découvrir une nouvelle forme de littérature érotique !
Lien : http://www.casscrouton.fr/co..