Critique de Pilly

S'envoler, ramper, tomber, s'agripper, être mangé, sauter, être planté, flotter, creuser, être cultivé... Voici différentes manières qu'ont trouvé les plantes pour disséminer leurs graines, et donc se déplacer.

Eh oui ! Que ce soit grâce au vent, grâce à l'Homme, grâce à la gravité, à l'eau, aux animaux, ou à la plante elle-même, les plantes peuvent voyager.

Dans ce bel album, aux illustrations un brin surannées, mais tellement belles, nous découvrons ces différentes stratégies.
Pour chacune d'elle, une ou deux plantes sont prises en exemple : pissenlit, fraisier, érable et marronnier, bardane, ronce et sureau, violette, chélidoine et noisetier, nénuphar, muguet et sceau de Salomon, haricot.
Chaque méthode est très bien expliquée par plusieurs illustrations, accompagnées de textes, où les plantes parlent à la première personne.
A la fin de chaque chapitre, d'autres plantes, ayant la même stratégie, sont nommées et illustrées.
Et à la fin, on retrouve une liste de plantes ayant voyagé grâce aux êtres humains, qui les cultivent pour le plaisir des yeux et/ou de la bouche.

Cet album est un véritable coup de coeur !