La magie du graphisme d'Emilie Vast est une nouvelle fois au service des végétaux et de la botanique. Elle invite le lecteur a redécouvert britannique les plantes sous l'angle des oiseaux ou des insectes. Ici quatorze voyages au sein des secrets de la dissémination des plantes sont autant de strophes poétique en hommage à la magie de la nature. Emilie Vast moderne et renouvelle l'art des herbiers et de la botanique en proposant cet ouvrage entre documentaire et livre d'art absolument unique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Livre à lire en CP dans le cadre d'un concours auquel l'école de mon enfant participe.
Un peu compliqué à lire seul et surtout un peu long, donc la lecture s'est faite à deux.
Première chose que l'on constate, ce livre est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.
Une jolie couverture colorée avec des dessins simples d'arbres et de plantes.
Le livre est divisé en 10 parties pour expliquer comment les arbres et les plantes se reproduisent.
On retrouvera :
- être planté ;
- flotter ;
- creuser ;
- être cultivé.
Les enfants pourront aussi apprendre d'où viennent certaines plantes à leur origine car "les humains ont fait voyager à travers le monde, pour être cultiver afin de se nourrir ou d'embellir leur jardin".
Ce livre a donné envie à mon enfant de faire des plantations !
Un livre simple et lumineux, direct, et tellement complexe à la fois.

Comment les plantes, les fleurs, se reproduisent-elles? Elles rampent. Se projettent. Tombent. Rampent. S'envolent... et bien d'autres moyens encore. Parfois, elles obtiennent aussi l'aide d'animaux, ou de l'homme.

Emilie Vast passe ces manière en revue en prenant 2 plantes en exemple à chaque fois, comme la fraise, la mûre, le sureau, le pissenlit, la noisette... Son dessin poétique fait mouche. C'est évident, juste évident.

Simple, ai-je dit, mais pas simpliste. le vocabulaire est celui du botaniste. le regard est celui du poète. C'est juste beau, lumineux (je l'ai déjà dit, mais c'est tellement cela).
Dès la couverture on peut s'imaginer ce qui se trouve à l'intérieur du livre. de beaux dessins, une écriture poétique pour initier les plus jeunes lecteurs à la reproduction des plantes. Ces plantes qui par la beauté de leurs fleurs (violette, pervenche, renoncule...) ou par leur ombre bienfaisante (marronnier, tilleul, érable...) ou encore par leurs fruits juteux (fraisier, ronce, sureau...) enchantent tous nos sens.
ENORME COUP DE COEUR
Ce livre est sublime, une véritable réussite qui ravira tous les enfants, avant trois ans jusque 10 ans, et tous les adultes qui les accompagne.

Les images sont simples, belles et réalistes (rappelant un peu Deyrolle). le texte, court et facile à comprendre, nous amène observer les différents moyens qu'ont trouvé les plantes pour disséminer leurs graines : en flottant, en volant, en sautant ?

A une époque où le retour à la nature et l'intelligence des plantes est à la mode, un livre incontournable qui fascinera les petits curieux et leur apportera de nouvelles connaissances.

J'ai adoré, mes deux filles (5 et 8 ans) aussi. Je note la référence précieusement car je compte l'offrir en cadeau à d'autres enfants.
Un livre tout simplement magnifique ! Les illustrations sont d'une finesse et d'une beauté incroyable.
Les étapes du cheminement d'une graine sont très bien expliqués et découpés pas à pas.
Une petite pépite à offrir à tous les amoureux de la nature :)
Un album jeunesse magnifiquement illustré expliquant comment les végétaux se déplacent et se reproduisent. L'album est très bien mis en page, les illustrations graphiques, propre à l'autrice, permettent de comprendre facilement la manière dont les plantes se propagent. Ces illustrations botaniques sont tellement belles qu'elles m'incitent à réouvrir l'ouvrage encore et encore.
Elles sont accompagnées d'un texte poétique contenant quelque termes techniques. L'ouvrage permet d'aborder facilement et de façon ludique les notions de botanique. D'abord destiné aux enfants, il peut aussi être utile à l'adulte novice en botanique.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un véritable coup de coeur !