Critique de Davalian

Ce petit plaisir (qui de fait n'en est pas vraiment un) a également été lu dans le cadre du challenge ABC critiques 2014-21015. Il s'agit d'une édition (proposé par l'éditeur Minerva) parmi de nombreuses autres qui ne retiendra guère l'attention.

De prime abord, l'ouvrage attire l'oeil : l'édition est plutôt pratique (facile à cacher), riche en couleurs et en illustrations, réalisée sur un papier de qualité. Passé cette impression, le curieux pourra sans crainte passer à autre chose. Il suffit de feuilleter le livre pour savoir pourquoi (cela me servira de leçon pour l'achat en ligne). le confort de lecture est tout relatif. L'introduction n'est pas agréable à lire et le reste du texte à peine plus. Voici pour la forme.

Pour le fonds, c'est encore pire. le texte donne l'impression d'avoir été écrit à la va-vite. L'on ne sait pas vraiment de quoi il est question ici. Est-ce vraiment la version originale du Kama-Sûtra ? Les gloses sont nombreuses et intrusives à l'excès. La traduction pêche à de nombreux endroits… bref il est bien difficile de s'immerger dans ce lire qui du reste se termine (heureusement) très rapidement.

Le seul point fort de l'ouvrage reste les illustrations. Elles sont nombreuses, variées et fort déroutantes pour notre culture. Elles agrémentent cependant difficilement la lecture (il n'y a pas de lien entre le texte et les images). le côté artistique est cependant original et plaira aux personnes adaptes de culture orientale.