Critique de ameliero

J'ai d'abord découvert la série sur Netflix, et n'ayant pas saisi certains éléments psychologiques, j'ai voulu lire le bouquin. J'ai mieux compris certaines réflexions, mais même s'il y a quelques divergences, la série est très bien adaptée !

Les chapitres s'alternent entre Kate Woodcroft, avocate de l'accusation, Sophie, femme de l'accusé, James, l'accusé, et des flashbacks datant de 1993 où l'on suit une certaine Holly.

Le brio de ce roman, c'est que Kate Woodcroft s'occupe principalement des viols extraconjugaux (parce que oui, ça existe !), et l'auteure aborde ici un cas de viol où le doute est permis, si je puis dire. La personne semble intéressée, mais elle ne veut pas le faire à cet endroit, ou elle cherche seulement à embrasser sans vouloir aller plus loin.

Je connaissais déjà l'histoire via la série donc ce n'était pas une première découverte, mais je dois avouer m'être demandée si James était réellement coupable ou non. Tout est vraiment tendancieux. On tient pour la personne qui expose les faits donc on tient pour la maîtresse, puis peut-être aussi pour James. Au plus on avance dans l'histoire, au mieux on arrive à cerner si ce James est vraiment coupable ou non.

Le côté psychologique des personnages est vraiment très intéressant ! Kate nous explique le procès avec brio, en précisant comment elle pose ses questions et même pourquoi elle les demande.

Bref, je vous recommande vivement ce thriller judiciaire !
Lien : https://mimietseslectures.wo..