ISBN : 225390502X
Éditeur : Préludes (09/01/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.77/5 (sur 161 notes)
Kate vient de se voir confier l’affaire de sa vie, celle qui va accuser l’un des hommes les plus proches du pouvoir d’un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse.

Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l’aider et préserver sa famille.
Sophie doit trouver la force de continuer comme avant.

Comme avant, vraiment ?
Quels sombres secrets dissimule le scandale,
et à quel jeu se livrent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  01 avril 2019
Un véritable page- turner que j'ai littéralement dévoré !
Mais avant de vous parler du contenu , je parlerai du titre…
Peut- être connaissez- vous la série télévisée Grey's anatomy , qui raconte l'arrivée et le quotidien d'une jeune interne en médecine ( Meredith Grey ) , à l'hôpital de Seattle ? Mais savez- vous que le titre était inspiré par un ouvrage de médecine paru en 1858 , Gray's anatomy (Anatomy, descriptive and surgical) , écrit par le docteur Henri Gray, un bouquin de médecine traitant de l'anatomie humaine, encore étudié aujourd'hui ?
A ce jour , en Grande Bretagne et en Amérique, des références, et clins d'oeil à ce livre , sont présents dans ( au moins ), sept oeuvres artistiques, qui vont de la série télévisée aux tableaux de Basquiat….
Et donc , huit oeuvres avec ce roman , Anatomie d'un scandale , qui raconte le procès d'un notable accusé de viol par son ex- maitresse, un homme qui est le meilleur ami du premier ministre anglais…
Un procès que l'on suivra sur plusieurs angles : deux époques ( 1992 et 2016) et cinq personnages , (mais ne vous inquiétez pas pour la compréhension , tout est parfaitement clair et limpide ! ).
Le roman s'ouvre en 2016, avec Kate , l'avocate de la plaignante, une femme qui s'est consacrée à sa carrière, persuadée que James est coupable, et totalement résolue à lui faire payer son acte.
Puis nous suivons Sophie, la femme parfaite de l'accusé qui a mis sa carrière entre parenthèses pour mieux accompagner son mari dans la politique . Elle doit faire face à l'adultère de son mari, elle qui "l'aime comme au premier jour" , (pour reprendre une célèbre réplique du couple Sinclair/DSK… ).
Trahison, Chagrin, honte, et tous ces gens qui chuchotent sur son passage ou ces connaissances, ces "amis" qui lui tournent le dos…
Mais il faut soutenir son mari, ne rien lâcher aux médias, penser aux enfants...Rester digne, rester debout, toute la journée …
Si le procès raconte le viol et la relation qu'entretenait le mari avec son assistante, décortiquant points par points, gestes par gestes , anatomiquement , la liaison , 'on assiste également à la "dissection" de ce mariage.
On assiste aussi à la construction de cette jeunesse , issue de la bourgeoisie anglaise , née avec une cuillère en argent dans la bouche , fréquentant les meilleures universités , qui se croit tout permis et qui méprise les classes populaires .
Des gens comme Holly, petite étudiante provinciale , qui s'excuserait presque d'être à Oxford , alors qu'elle a obtenu une bourse, grâce à son travail et à son intelligence et qui sera un temps, la binôme de Sophie .
Ou Allison, l'amie fidèle de Holly , sur qui elle pourra compter toute sa vie.
Faisant écho à l'actualité , cette histoire pourrait être adaptée au cinéma ou en série télévisée, , elle est riche de tellement de thèmes : consentement, viol, adultère, mariage, place de la femme, , classes sociales, impunité des puissants, politique, hypocrisie , mensonges, ascension sociale, famille, études, construction de soi ….
Un roman que j'ai trouvé fascinant et ultra agréable à lire…

Challenge Mauvais Genres
nadiouchka
  15 février 2019
Avec son troisième roman « Anatomie d'un scandale », Sarah Vaughan qui vit près de Cambridge, connaît déjà une vente de plus de 250.000 exemplaires… Autant dire le succès fulgurant de cet ouvrage et la reconnaissance du talent de l'auteure. Elle nous offre un thriller psychologique, machiavélique à souhait.
Il s'agit d'une affaire de viol, confiée à Kate Woodcroft et qui concerne James Whitehouse, un homme très proche du pouvoir. Sa femme Sophie qui a du mal à croire les faits de viol dont il est accusé, va chercher à le soutenir en préservant leurs deux enfants, Emily et Finn.
La plaignante est Olivia Lytton, assistante parlementaire de James, donc très proche de lui, un peu trop proche d'ailleurs. Kate a la lourde tâche de défendre Olivia.
Si le titre du livre est « anatomie », c'est un vrai « décorticage » auquel nous assistons. de nombreux flash-backs nous apprennent la vie antérieure des personnages, leur personnalité. le bel étudiant séduisant qu'a été James, véritable tombeur de filles, a la vie facile car il n'est pas soumis à des soucis financiers.
On alterne ainsi entre deux époques qui finissent par se rejoindre et les révélations sont aussi nombreuses qu'étonnantes. Mais il y a aussi une grande étude du monde judiciaire, le tout décrit parfaitement et dans les moindres détails. L'auteure ne laisse rien passer et on se demande comment cette histoire va pouvoir être élucidée. James sera-t-il jugé coupable ou non ? Olivia dit-elle toute la vérité ? Sophie va-t-elle pouvoir garder sa confiance et son soutien envers son mari ? Quant à Kate, qui est-elle vraiment ? Quel a été son passé qui resurgit et pourquoi sa si grande implication dans cette affaire qui semble la toucher de très près ?
Avec la tension bien palpable du procès, la révélation sur les personnages concernés, on assiste à un véritable « scandale » et c'est un page-turner que l'on a entre les mains avec une atmosphère bien lourde.
Cette lecture fait penser immédiatement au mouvement #metoo avec ces femmes présentes dans ce thriller et qui ont bien du mal à être entendues.
Sarah Vaughan nous démontre combien il est difficile aux victimes de parler de ce genre d'agressions mais on remarque également combien la justice peut être « violente » en déballant au grand jour des faits ou des éléments ainsi que des pièces à conviction, intimes. Elle fait preuve d'un grand manque de pudeur ou de respect envers les victimes.
Avec ce titre de « Anatomie d'un scandale », Sarah Vaughan ne pouvait pas trouver mieux et le lecteur est loin de sortir indemne après la lecture.
Encore un grand succès pour un livre qui se lit d'une seule traite car il est très prenant.
isabelleisapure
  01 mars 2019
Je découvre avec ce roman la plume de Sarah Vaughan dont j'ai lu de nombreuses critiques élogieuses au sujet de ses précédents écrits.
Et je dois dire que je ressors assez conquise de cette lecture.
Sarah Vaughan nous propose un thriller parfaitement maîtrisé qui nous entraine dans les hautes sphères de la politique avec James Whitehouse, sous-secrétaire d'état, bras droit du premier ministre, mari modèle et père attentif.
Alors que fait-il dans le box des accusés devant répondre à la justice d'un viol sur la personne de son attachée parlementaire qui est également sa maîtresse ?
Le principal atout de ce roman qui malgré une intrigue assez mince reste un excellent page-turner réside dans la complexité des personnages.
Outre James Whitehouse, nous découvrons Sophie diplômée d'Oxford, épouse admirative, amoureuse qui a une confiance inébranlable en son époux volage et se sent prête à le soutenir envers et contre tout.
Et que dire de Suzanne, l'avocate acharnée, qui s'est juré de faire tomber l'accusé et en fait une affaire personnelle ?
Quant à la victime, elle peine à étaler devant les jurés les circonstances de l'agression qu'elle a subie.
L'auteure corse son histoire en nous ramenant vingt-cinq ans en arrière pour nous faire découvrir la vie de quelques privilégiés qui vivent leurs études comme une fête permanente, persuadés du bon droit que leur donne l'aisance financière de leurs parents, face à ceux plus modestes obligés de travailler dur pour se faire une place.
Les deux histoires vont bien sûr se croiser pour une intrigue toujours plus addictives, même si, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas d'énormes rebondissements.
Plus que par son suspens « Anatomie d'un scandale » séduit par l'atmosphère lourde qui s'en dégage.
Pour moi, ce fût une intéressante découverte et je compte bien lire d'autres livres de Sarah Vaughan.
coquinnette1974
  04 mars 2019
Je remercie chaleureusement les éditions Préludes pour l'envoi, via net galley, d'un roman qui est d'actualité : Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan.
Kate vient de se voir confier l'affaire de sa vie, celle qui va accuser l'un des hommes les plus proches du pouvoir d'un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse, homme politique anglais.
Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l'aider et préserver sa famille.
Sophie doit trouver la force de continuer comme avant... Comme avant, vraiment ?
Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ?
Anatomie d'un scandale est un excellent roman, qui m'a captivé dès que je l'ai commencé. Nous avons plusieurs voix, par exemple Kate, James mais aussi Holly une jeune femme du passé de James et Sophie, du temps de leurs études. Même s'il y a deux époques : de nos jours, et du temps de leurs études ; je n'ai jamais été perdue car les personnages et la date sont bien identifiés au début de chaque chapitre.
Anatomie d'un scandale porte bien son nom car l'auteure creuse, fouille, et on découvre peu à peu les dessous de cette sordide affaire. Olivia a t'elle été violée ? S'est t'elle défendue ? Ou cela n'est t'il qu'un malentendu, d'ébats trop fougueux comme cela a déjà été le cas entre James et celle qui fût pour un temps sa maîtresse...
Difficile de connaître la vérité et jusqu'au dénouement je n'avais aucune idée de ce qui c'était réellement passé.
James nous apparaît comme un homme assez droit même s'il a fait des choses pas toujours recommandables quand il était à Oxford. Mais c'était "normal" de détruire un restaurant à cette époque ou de faire tourner en bourrique les moins fortunés que lui. Cela ne fait pas de lui un violeur...
Mais il y a une affaire étrange, suite à laquelle Sophie et lui ont rompus avant de finalement se remettre ensemble des années plus tard. Une affaire mystérieuse qui nous ai dévoilée à la fin... Mais ça ne fait pas de lui un violeur...
Tout est bien écrit, bien analysé, et il est impossible de deviner le dénouement avant le fin mot de l'histoire... dans les dernières pages :)
L'auteure nous emmène de pistes en pistes et j'ai vraiment adoré ma lecture. C'est un livre tristement d'actualité, avec des réflexions très pertinentes. Certains propos de Sophie ou Kate ou même Holly m'ont parfois fait froid dans le dos car ce n'est pas normal de croire naturel certains comportements masculins ! Ce n'est pas parce qu'on leur sourit qu'ils doivent se croire tout permis ! Il y a encore un sacré chemin à faire pour accepter que certaines choses ne sont ni plus ni moins que du harcèlement.
Je mets un énorme cinq étoiles à ce roman, que je recommande et que je vous invite à découvrir à votre tour.
sylvaine
  01 janvier 2019
Anatomie d'un scandaleSarah Vaughan chez Préludes 9 janvier 2019 #AnatomieDunScandale #NetGalleyFrance.
A t'il ou n'a t'il pas violé Olivia? Kate Woodcroft, avocate pénaliste, conseillère de la reine, spécialiste des affaires à caractère sexuel en est persuadée. Sophie , son épouse , croit dur comme fer en l'innocence de son époux. Deux femmes, un homme , l'une qui veut le faire tomber , l'autre qui le soutient ... Au fait Il c'est James Whitehouse, député, membre du gouvernement, ami et conseiller du premier ministre son ami d'enfance....
Le procès s'ouvre. Les souvenirs des unes et des autres refont surface. Qui est qui? La vérité finira t'elle par éclater ou sera t'elle étouffée? Un splendide roman qui soulève une fois encore l'influence du pouvoir, de l"impunité dont semblent bénéficier certains. Sara Vaughan ouvre une boite de Pandore , à nous d'aller regarder ce que nous pouvons y trouver! le ton est juste, les personnages semblent plus vrais que vrais. Un roman palpitant et prenant qui m'a tenue en haleine. Un roman à découvrir sans aucun doute tant son thème semble intemporel et universel!
Un grand merci aux éditions Préludes pour cette belle découverte ...

Actualitte   27 février 2019
Tout à la fois thriller psychologie et drame, dans ce huis-clos de la salle d’audience, le livre éclaire notre société – totalement aveuglée. Ne manque qu'à peine le scalpel, pour passer de l'anatomie à l'autopsie, d'un scandale.
gluquegluque   15 août 2019
-En réalité, vous saviez qu'elle n était pas consentante, puisque vous lui avez lancé:"Arrête de faire ta pute allumeuse."
-Non
-Que signifie cette phrase, monsieur Whitehouse ?
-Pardon ?
Il est déstabilisé un instant par le changement de rythme.
-Elle est particulièrement offensante, n'est-ce pas?
À ce point, je dois me contenir, veiller à ne pas me laisser submerger par la rage qui monte en moi.
-Elle signifie: tu ne peux pas m 'exciter, sexuellement , puis changer d avis.Elle identifie une réticence à poursuivre l 'acte engagé, une absence de consentement, n'est-ce pas?
-Votre raisonnement est purement théorique.Je n'ai pas prononcé ces mots.
-Mais vous auriez dit: "Arrête de m 'allumer"?
iris29iris29   09 avril 2019
Sophie Greenaway : oui, c'est elle. L'une de ces beautés qui ont traversées les années d'université avec aisance, qui n'ont presque jamais perdu de temps avec ceux qui n'étaient pas du même milieu, qui savaient les identifier, sans qu'on ait besoin de le leur expliquer, presque comme si elles le sentaient. Des filles qui étudiaient l'histoire de l'art, les lettres modernes ou classiques. Rien de trop spécifique ou utile, encore moins une matière scientifique, car trouver un poste tout juste après l'université n'était pas une priorité - elles n'avaient pas de prêt à rembourser , elles.
iris29iris29   30 mars 2019
Et alors, oui, une jeune femme qui a été tripoté par son patron ou embrassée par un soi- disant ami cherchera peut- être à minimiser cet accident. Elle se refusera à voir le mal partout : ça ne lui ressemble pourtant pas, mieux vaut oublier et passer à autre chose. .. Même si elle a le cœur qui tambourine, et si une vague de peur la traverse, lui suggérant une toute autre réalité.
Mais elle s'aveugle, et ce n'est pas étonnant.
Les hommes peuvent toutes nous rendre aveugle.
iris29iris29   29 mars 2019
Elle imagine ce que sa mère ferait à sa place : elle se servirait un double whisky, sortirait avec les chiens pour une promenade vivifiante le long des falaises fouettées par le vent. Elle n'a pas de chiens sous la main. Pas non plus de sentier côtier isolé sur lequel aller se vider la tête...
iris29iris29   30 mars 2019
On peut surmonter l'infidélité de son conjoint, plusieurs fois de suite, même, si l'on arrive à se convaincre que cela ne se reproduira pas. (…), si on se persuade que ces aventures sont dénuées de tout sentiment, qu'elles sont purement physiques… et que son mari n'aime aucune autre femme.