Critique de krzysvanco

Oui, c'est un bon thriller psychologique sur le thème des élites à qui tout est dû dès avant la vie adulte, qui ignorent royalement les personnes qui ne sont pas de leur rang, sur leur vie estudiantine à Oxford, leur réussite sociale dans les hautes sphères du pouvoir, sur l'accusation de viol portée à l'encontre de James Whitehouse (un nom bien approprié pour un secrétaire d'Etat), bel homme, adoré par les femmes, ami depuis toujours du premier ministre anglais.

L'autrice nous montre le bouleversement causé par ce procès, la réaction de Sophie, l'épouse de James, qui défendra son mari tout en souffrant de son infidélité, et le combat acharné de Kate, l'avocate de la plaignante, Olivia, ex-maîtresse de James pour le faire condamner.

le récit est bien mené, il passe continuellement d'une époque à l'autre, le portrait psychologique des principaux intervenants est bien dépeint, il y a un certain suspense et cela se lit avec plaisir.

Étonnante toutefois la question juridique principale devant ce cas de viol « l'accusé était-il conscient que la victime n'était pas consentante ? », la justice a évolué depuis, aujourd'hui on va plus loin : le consentement doit être clairement exprimé.

Le livre est certes plaisant à lire mais je ne le porte pas non plus aux nues, je ne crois pas qu'il restera grave dans ma mémoire.