Critique de Cath_perrin

En décembre 2016, Kate vient de perdre un procès. Un homme accusé de viol aggravé de violences conjugales a été relaxé. Elle n'est pas parvenue à convaincre les jurés. Une nouvelle affaire lui donnera peut-être une victoire.
Quelques mois auparavant, Sophie avait attendu, en vain son mari pour se rendre à une soirée. Quand il était enfin arrivé, il lui avait annoncé qu'il avait eu une liaison de cinq mois avec une assistante et que l'information paraîtrait dans la presse du lendemain. Une communication de crise avait été mise en place.
Anatomie d'un scandale est un thriller juridique qui tourne autour du viol, plus précisément autour du consentement. le récit du procès est saisissant, et, bien que le lecteur ait une idée assez claire de ce qui s'est passé, comment ne pas comprendre que le jury soit dérouté devant les affirmations contradictoires des uns et des autres ? Un procès qui illustre un propos que l'auteur s'est approprié, écrit par Iain Morley, conseiller de la reine :
« La vérité est une notion épineuse. À tort ou à raison, une procédure accusatoire n'est pas une recherche de la vérité. »
Pas plus que la procédure défenderesse.
Qualifier Anatomie d'un scandale de thriller ne rend hommage ni à la qualité du récit du procès pour viol ni à la profondeur des personnages. À mon avis, un des meilleurs livres autour du sujet.

Lien : https://dequoilire.com/anato..