Critique de OSOLEMIO

Une dame âgée: Alice Coates sort de son rendez-vous chez l'oncologue, elle a des métastases au foie et peu de chances de survie, mais elle a une tâche importante à accomplir : elle cherche la ferme de Skylark en Cornouaiilles du Nord et plus précisément : la famille Petherick ou elle a passé sa jeunesse !
Elle avait 8 ans en 1939 et, c'est avec son frère Will qu' elle était partie de Londres pour se réfugier dans une ferme isolée. Son frère et elle vont vivre une enfance protégée mais, son frère va se passionner pour les travaux agricoles et devenir amoureux de Maggie, la fille des fermiers. Et, l'été1943 : leur vie va basculer....
L'été 2014 : Lucy jeune infirmière dans un service néonatalogie, après une erreur de dosage sur un bébé et la confirmation de l'infidélité de son mari rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie.
Sarah Vaughan va alterner les récits des années 1944 et ceux de 2014, et nous faire suivre les destinées de 3 générations de fermiers avec Maggie, ses 2 enfants : Richard et Judith qui en a eu 2 : Lucy et Tom.
C'est l'occasion pour l'auteure de présenter le monde agricole avec 70 ans d'écart !
En effet, dans la 1° période, : cette ferme isolée dans les landes, était prospère et l'élevage bovin occupait Will, Alice et les parents de Maggie qui elle, devait aller habiter chez sa tante pour faire ses études et ensuite épouser Edward !
Dans la 2 ° période : la ferme périclite et Tom est obligé d'emprunter pour survivre, il est obligé de louer des gîtes, et c'est Lucy qui va l'aider car elle s'attache de plus en plus à sa famille et à la vie paysanne: elle en oublie ses déboires professionnels et l'infidélité de Matt, son mari.
C'est surtout une belle histoire d'amour qui a été bouleversée par les tourments de la Seconde Guerre, par les secrets inavouables de la famille, par les séparations !
C'est aussi un hymne aux paysages merveilleux des Cornouailles, à la dure vie des paysans aux 2 époques.
Un style agréable, fluide et des personnages attachants comme la petite Alice...pour un dénouement prévisible !
L.C thématique de septembre : un LIEU dans le titre.