Critique de llamy89

J'ai été attirée par la couverture délicate et l'histoire dans la grande histoire, Sarah Vaughan ancre le destin de ses personnages entre 1943-44 et 2014.

A l'époque trouble de la guerre, des enfants étaient envoyés à l'abri en Cornouailles. Will et Lucy débarquèrent dans la ferme des parents de Maggie.

L'auteure dépeint la dureté de la vie à la ferme, ses joies simples : l'agnelage, les récoltes, les paysages. On se laisse séduire même si beaucoup de personnages interviennent dans l'histoire, un peu trop peut-être.

2014, Maggie est une vieille dame qui se sent décliner. Au crépuscule de sa vie, elle s'accroche à la ferme de sa famille, son ancre, son espoir ténu qu'on l'y retrouve.

Il y a une tension dramatique qui monte crescendo, au fil des pages. La ferme est au bord de la faillite, la rancoeur et la peine habite Maggie, sans que ces enfants Richard et Judith ne soupçonnent rien du passé. Lucy, la fille de Judith vient se réfugier à la ferme pour panser ses blessures et se poser des questions essentielles pour décider de son avenir.

Ce bout du monde est peuplé de personnages en recherche d'une réponse à la question : "Suis-je à la bonne place" ? Et si... J'avais pris une autre décision ma vie serait-elle ou aurait-elle été différente ?

Un roman a lire en pleine nature pour se laisser emporter par Maggie et Will, Alice et Jeremiah, Tom et Lucy et découvrir avec eux que les regrets sont à proscrire...