Critique de latina

latina
04 décembre 2020
J'aimerais tant me rendre en Cornouailles ! L'Angleterre et ses champs à perte de vue, la mer qui lèche les falaises et flirte avec les grottes, la pluie battante et le vent s'acharnant sur les pauvres fermes… Ah, la campagne anglaise…

J'ai abordé ce roman alternant deux époques (1943 et 2014) avec confiance. J'étais prête à m'abandonner à l'histoire, à me pencher sur l'épaule des personnages. Il faut dire que ceux-ci ne sont pas gâtés par le destin, et déjà l'accumulation de malheurs me semblait si peu crédible.
Que ce soit dans le passé ou le présent, les personnes vivant dans la ferme – propriétaires ou garçons de ferme, petits-enfants ou étrangers – sont malheureux en amour, ont des problèmes d'argent, des doutes concernant leur carrière, se séparent… N'oublions pas non plus les secrets de famille, et la boucle est bouclée. Et pourtant, le cycle des saisons continue, et on a l'impression qu'ils tiennent envers et contre tout.

Bref, c'est du déjà-vu. Pas détestable, loin de là, mais pas passionnant non plus, du moins pour moi, je le précise.
Je quitte donc sans regret ces Cornouailles de Sarah Vaughan, dans l'espoir de m'y rendre un jour « pour de vrai », de ne plus vivre par procuration l'existence malmenée de tous ces gens racontée d'une manière assez commune.