Critique de OfficineLivresque

Ce nouveau tome de la série est dans la droite lignée des précédents : on retrouve nos héros exactement là où ils en étaient à la fin du tome 6. Hazel continue son récit, dans ce tome elle a 5ans (ce qui tranche avec le recul de la narratrice).

J'aime vraiment cet univers et cette fois on se concentre sur une astéroïde qui à son tour est devenu le champ de la bataille opposant continentaux et Luniens. Malgré la proximité des batailles et des catastrophes stellaires la famille parvient à se poser un peu et à profiter d'un moment de répit pour profiter enfin d'être ensemble. Ce tome nous permet également de retrouver des personnages secondaires comme les chasseurs de primes, ou le Chat Mensonge et ses « humains », le duo formé par Sophie et Gwen me touche beaucoup. Qu'elles soient aussi efficace, qu'on en profite pour découvrir un peu l'histoire de la planète d'origine de la petite : l'ensemble fonctionne très bien. Au passage on découvre une nouvelle espèce spéciale de « chiens de prairies » vraiment trop mignons !
On retrouve les réflexions sur la différence qui règnent dans la saga : quelque soit les physiques des uns et des autres, leurs aspirations sentimentales ou leurs attirances ils ont tous une place dans cet univers. Et ce d'autant plus au sein de la tribu qui se constitue autour du métissage d'Alanna et Marko.
Le dessin est toujours efficace et la couverture est vraiment sublime (comme les débuts de chapitre, le 38 ayant ma préférence, avec la nounou-fantôme qui raconte une histoire à Hazel) ! Les charadesigns sont vraiment bons et j'aime de plus en plus le personnage de Petrichor. le fait qu'elle se protège en gardant son secret me plait : même dans cette enclave de tolérance, elle sent que ça pourrait poser problème. Lui poser problème. La connivence avec l'enfant qui elle aussi, a dû se cacher est bien trouvée et accentue encore l'impression de bonté qui se dégage de la fillette.
Il résulte de ce volume un monde violent et rude mais déjanté et fun qui me plait beaucoup ! J'attendais ce tome avec impatience … comme j'attends déjà le suivant !

Je suis un peu surprise que l'histoire n'avance pas plus mais ce tome met en place plein de pistes pour la suite : reste à voir ce que les auteurs en feront.