Critique de Yvan_T

Depuis la reprise de cette série phare de la collection Vertigo de DC par Panini, ce dernier enchaîne les volumes à un rythme soutenu, diminuant ainsi le retard engrangé vis-à-vis d'une parution US proche des 60 épisodes prévus. L'éditeur va même nous livrer un cinquième tome encore plus copieux que d'habitude, contenant pas moins de huit épisodes (#24 à #31).

Le périple de Yorick à travers les Etats-Unis se poursuit dans une ambiance post-apocalyptique. Brian K. Vaughan livre un tome riche en révélations et en rebondissements. Déjà, le trio composé de Yorick, du docteur Mann et de l'agent 355 atteint finalement le laboratoire à San Francisco. Cela va permettre au docteur Mann de nous révéler comment Yorick a pu survivre au drame. Suscitera-t-il encore autant de convoitises en tant que dernier rempart du chromosome Y humain sur la planète terre ?

Mais, même s'ils ont atteint leur but, cela n'empêche pas l'auteur de nous servir son lot de rebondissements, avec un Yorick qui va devoir réévaluer ses sentiments pour Beth et être confronté à sa soeur, Hero. L'auteur va d'ailleurs prendre le temps de développer le personnage de Hero, tout en levant le voile sur le destin de Beth.

Même si Brian K. Vaughan aborde quelques thèmes intéressants, il continue d'opter pour l'action et les rebondissements pour faire avancer son récit dynamique, au lieu d'approfondir les nombreuses pistes intéressantes qu'il développe et de se lancer dans une réflexion philosophique plus profonde. C'est parfois dommage, mais d'un autre côté, l'humour et légèreté avec laquelle Yorick balaye souvent la gravité de la situation est également très agréable.

Le dessin clair et réaliste de Pia Guerra accompagne efficacement le récit, mais aurait pu être un peu plus sombre, afin d'installer une ambiance plus angoissante, au diapason de cet environnement post-apocalyptique.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..