Critique de Yvan_T

Alors que les premiers albums (édités par Semic) sont réédités par Panini, ce neuvième tome regroupe déjà les épisodes #49 à #54 de cette série phare de la collection Vertigo de DC. Il ne reste donc plus que 6 épisodes avant la fin de cette excellente saga et cela se remarque car cet avant-dernier volet ne lésine pas sur les révélations ...

Après un huis-clos maritime axé sur les relations sentimentales entre les différents protagonistes, une escale australienne à la recherche de Beth et un détour par le Japon sur les traces d'Esperluette, l'auteur nous livre une tome riche en révélations et en rebondissements. Quatre ans après le début du fléau, nos héros découvrent donc enfin les causes de l'anéantissement de la gent masculine et, même si ces révélations sont un peu capillo-tractées, on est heureux d'enfin connaître la vérité. Outre ces révélations, Brian K. Vaughan fait également ressurgir d'anciens personnages, enchaîne les rebondissements et nous livre son lot d'action. Par rapport à la densité des quatre premiers épisodes, les deux dernières histoires de cet album («Les Fossoyeuses» et «Tragicomique») semblent un peu moins intéressantes mais dans l'ensemble l'auteur nous livre ici un excellent tome.

Au dessin, Pia Guerra et Goran Sudzuka continuent de se passer les crayons, dans un style assez proche l'une de l'autre. La transition graphique est ainsi assurée et le dessin demeure toujours aussi plaisant.

Vivement le dernier tome !